Qu’est-ce qu’un espace de travail numérique ?

Un Digital Workspace est une technologie d’intégration conçue pour livrer et gérer les applications, les données et les postes. Elle permet aux collaborateurs d’accéder à leurs applications et leurs données en temps réel, partout et sur tout appareil, que les informations soient stockées via des services cloud ou dans le datacenter. Les solutions d’espace de travail les plus efficaces fournissent aux équipes IT et aux utilisateurs une expérience unifiée, contextuelle et sécurisée.

Explorez d’autres sujets sur le Digital Workspace :  

Que comprend un Digital Workspace ?

Les composants clés d’un espace de travail collaboratif unifié et sécurisé sont les suivants :

  • La virtualisation des applications et des postes de travail, qui permet aux collaborateurs d’accéder facilement à distance aux ressources quotidiennes de l’extérieur du bureau
  • Des outils de partage de fichiers et de collaboration de contenu, qui permettent aux équipes de créer, modifier et réviser du contenu sur n’importe quel appareil tout en offrant aux équipes IT un contrôle accru
  • Une gestion unifiée des terminaux, qui rassemble tous les ordinateurs portables personnels, PC d’entreprise, smartphones, tablettes et plus encore au sein d’une console de gestion centralisée
  • Une authentification unique (SSO) pour un accès rapide et sécurisé à toutes les applications dont les collaborateurs ont besoin pour la journée

Quels sont les avantages d’un Digital Workspace ?

Le Digital Workspace moderne peut profiter aux environnements de travail d’aujourd’hui dans plusieurs grands domaines :

  1. Une meilleure expérience collaborateur
    Une solution de Digital Workspace contribue à transformer l’expérience collaborateur en favorisant un mode de travail plus flexible, qui séduit et fidélise les talents nécessaires pour faire avancer l’activité. Les processus métier pouvant être exécutés n’importe où, les collaborateurs peuvent choisir l’emplacement, l’appareil et l’horaire les plus productifs pour eux.
  2. Une sécurité et une protection des données renforcées
    Un Digital Workspace améliore la sécurité en fournissant à l’équipe IT un aperçu complet du trafic réseau, des utilisateurs, des fichiers et des points de terminaison, afin qu’il lui soit plus facile de garder une longueur d’avance sur les menaces, internes et externes. Intégrés au Digital Workspace, le Machine Learning et l’intelligence artificielle protègent les données d’entreprise des attaques, des logiciels malveillants ou des erreurs d’utilisateurs… bien avant qu’elles ne se concrétisent. En outre, l’accès SSO à toutes les applications et données limite le nombre de mots de passe que les utilisateurs ont à gérer, ce qui réduit les risques pour l’entreprise.
  3. La liberté de choisir la technologie dont votre entreprise a besoin
    Un Digital Workspace permet aux entreprises d’adopter les nouvelles technologies et le cloud sans s’inquiéter de la sécurité ou de l’expérience. Un Digital Workspace offre aux utilisateurs un point d’accès unique aux applications (SaaS, Web, mobiles ou virtuelles). Et les équipes IT peuvent gérer le tout depuis une console unifiée sur le back-end. Grâce à des contrôles de sécurité avancés pour les applications Web et SaaS, les équipes IT peuvent laisser les collaborateurs utiliser les applications qu’ils aiment et connaissent, mais dans un environnement de travail contrôlé.

LIVRE BLANC

Trois méthodes pour qu’un espace de travail numérique profite autant au service informatique qu’aux collaborateurs

Découvrez comment un espace de travail numérique adapté peut aider les utilisateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, sans compliquer l’informatique ou compromettre la sécurité.

Quels sont les scénarios d’utilisation du Digital Workspace ?

Travail hybride et à distance

Un Digital Workspace permet aux travailleurs distants d’utiliser absolument tout depuis les applications d’entreprise héritées (legacy) jusqu’aux applications cloud de type Microsoft 365, qui exigent la mise en œuvre de stratégies de création et d’utilisation des données sensibles.

Si un centre d’appels réglementé prend en charge le travail hybride, par exemple, un Digital Workspace aide à faire respecter les exigences de la norme PCI DSS lorsque les utilisateurs travaillent chez eux. S’ils voyagent pour affaires, un Digital Workspace leur permet de travailler en Wi-Fi dans l’avion, à l’hôtel et à l’étranger, mais uniquement avec des applications et des contenus adaptés aux conditions de risque de chaque situation. Dans le secteur de la santé, les médecins et le personnel de santé qui se déplacent dans les établissements de santé, bénéficient d’un accès instantané et sécurisé aux informations les plus sensibles, où qu’ils se trouvent.

Utilisateurs avancés

Les collaborateurs en charge de projets top secret doivent pouvoir restreindre physiquement l’utilisation de la propriété intellectuelle et d’informations sensibles à une petite équipe spécifiquement définie. Un Digital Workspace peut chiffrer tout le contenu par défaut et le rendre uniquement accessible à l’équipe, même en cas d’exposition accidentelle ou malveillante. Y compris pour les tiers (conseiller juridique externe, par exemple). En outre, pour les équipes en charge des fusions/acquisitions, un Digital Workspace permet d’unifier les organisations disparates, en intégrant ou en isolant les ressources, selon les besoins.

Sous-traitants et travailleurs temporaires

La plupart des entreprises font appel à des sous-traitants et des travailleurs temporaires, mais leur gestion peut être un véritable défi. Par exemple, leur fournir un accès aux données et applications de l’entreprise est délicat, car ils ne font pas partie du répertoire actif de l’entreprise et ne sont donc pas bien gérés. Ils risquent aussi de ne pas avoir le temps d’apprendre à utiliser les applications dont ils ont besoin, qui peuvent être différentes de celles qu’ils utilisaient dans d’autres missions. Un Digital Workspace simplifie et rationalise l’accès dans chacun de ces domaines.

Comment le Digital Workspace évolue-t-il ?

Si le concept du Digital Workspace consiste avant tout à fournir un accès unifié aux applications et données, cela n’est pas suffisant pour répondre aux besoins du travailleur moderne. La plupart des collaborateurs jonglent constamment entre les applications et les tâches.

Le Digital Workspace du futur doit utiliser le Machine Learning et l’intelligence artificielle pour guider et encadrer le travail, afin que les collaborateurs passent moins de temps à changer de contexte, et plus de temps à faire le travail pour lequel ils ont été embauchés. Automatisation des tâches de routine, insights personnalisés et hiérarchisation des principales actions ne sont que quelques-unes des façons dont une solution de Digital Workspace aide les collaborateurs à travailler plus rapidement et plus intelligemment.

Solutions Citrix Digital Workspace

Citrix offre la seule solution de Digital Workspace complète du secteur, avec une gamme complète d’options pour augmenter la productivité, renforcer la sécurité et moderniser l’IT. Avec Citrix Workspace, les entreprises peuvent :

Profitez des avantages d’un Digital Workspace unifié avec Citrix Workspace

What is a digital workspace?

A digital workspace is an integrated technology framework designed to deliver and manage app, data, and desktop delivery. It allows employees to access their apps and data real-time—on any device, from any location, regardless of whether the information is stored through cloud services or in the data center. The most successful workspace solutions provide a unified, contextual, and secure experience for IT and end users.

Explore additional digital workspace topics:  

What does a digital workspace include?

Key components of a unified, secure collaborative workspace include:

  • App and desktop virtualization that gives employees easy remote access to day-to-day resources from outside the office
  • File sharing and content collaboration tools that let teams create, edit, and review content from any device while giving IT teams greater control
  • Unified endpoint management that brings all personal laptops, corporate PCS, smartphones, tablets, and more into one central management console
  • Single sign-on (SSO) for fast, secure access to all apps employees need for the day

What are the benefits of a digital workspace?

The modern digital workspace can benefit today’s workplaces in several key areas:

  1. A better employee experience
    A digital workspace solution can help transform the employee experience by enabling a more flexible workstyle that attracts and retains the kind of talent needed to move business forward. Because business processes can be completed from anywhere, employees are able to choose the locations, devices, and times that are most productive for them.
  2. Enhanced security and data breach protection
    The digital workspace improves security by giving IT a complete view into network traffic, users, files, and endpoints, making it easier than ever to stay ahead of both internal and external threats. Machine learning and artificial intelligence built into the digital workspace protect company data from hacks, malware, and end-user mistakes—long before they happen. In addition, SSO access to all apps and data ensure users have fewer passwords to manage—which means less risk to the business.
  3. Flexibility to choose any technology your organization needs
    A digital workspace makes it easy for organizations to embrace new technologies and the cloud without worrying about security or a compromised user experience. A digital workspace offers one place for people to access any app, whether SaaS, web, mobile, or virtual. And IT can manage it all in one unified console on the back end. Advanced security controls for SaaS and web apps mean IT can let people use the apps they know and love but in a controlled work environment.

WHITE PAPER

Three ways a digital workspace benefits IT and employees alike

See how the right digital workspace can help people do their best work, without complicating IT or compromising security.

What are some use cases for a digital workspace?

Hybrid and remote work

A digital workspace lets remote workers use everything from legacy company applications to cloud-based apps like Microsoft 365, which must have business policies applied for creating and using sensitive data.

If a regulated call center supports hybrid work, for example, a digital workspace can help enforce the rigors of PCI DSS when people are working from home. Or if employees travel for business, a digital workspace lets them work with Wi-Fi on an airplane, in hotels, and at foreign destinations but only with apps and content that are risk-appropriate to each situation. And in healthcare, clinicians and doctors who roam across facilities have instant, secure access to the most sensitive information from wherever they need to be.

Knowledge workers

Workers with top-secret projects need to keep materially sensitive information and intellectual property for the private use of a small, defined team. A digital workspace can encrypt all content by default and make it accessible only by the team—even if it was accidently or maliciously exposed. This includes integrations with third parties, such as external legal counsel. Additionally, for M&A teams, a digital workspace can tie disparate organizations together, integrating resources where preferred, and isolating resources where demanded.

Contractors and contingent workers

Many organizations rely on contractors and contingent workers, but managing their unique requirements can be challenging. For example, providing access to company applications and data is tricky, as these workers may not be part of an organization’s Active Directory group and, therefore, are not well managed. They also may not have the time to learn how to navigate the necessary applications, as they may be different from those they’ve used in prior engagements. A digital workspace can simplify and streamline access in each of these areas.

How are digital workspaces evolving?

While the concept of a digital workspace began with providing unified access to apps and data, that alone is no longer enough to meet the needs of the modern-day worker. Most employees are constantly toggling between apps and tasks.

The digital workspace of the future must use machine learning and artificial intelligence to guide and focus work so people can spend less time context switching and more time tending to the job they were hired to do. Automation of routine tasks, personalized insights, and prioritization of top actions are just some of the ways digital workspace solution helps people work smarter and faster.

Citrix digital workspace solutions

Citrix offers the industry’s only complete digital workspace solution, with a full range of options to increase productivity, boost security, and modernize IT. With Citrix Workspace, organizations can:

Experience the benefits of a unified digital workspace with Citrix Workspace