Qu'est-ce que la virtualisation de postes ?

La virtualisation de postes est une technologie qui permet aux utilisateurs de simuler une charge de poste de travail pour accéder à un poste depuis un appareil connecté, à distance ou en local. L’environnement Desktop et ses applications se retrouvent ainsi séparés de l’appareil client physique utilisé pour y accéder. La virtualisation de postes est un élément clé des espaces de travail digitaux et est tributaire de la virtualisation d’applications.

Thèmes clés de la virtualisation de postes :

Comment fonctionne la virtualisation de postes ?

Il existe différentes façons de procéder à la virtualisation de postes, mais les deux types de virtualisation de postes les plus importants dépendent de l’emplacement de l’instance du système d’exploitation : local ou distant.

Virtualisation de postes locale

Dans le cadre de la virtualisation de postes, le système d’exploitation s’exécute sur l’appareil d’un client ayant recours à la virtualisation matérielle, et l’ensemble du traitement et des charges de travail ont lieu sur le matériel local. Ce type de virtualisation de postes convient aux utilisateurs qui n’ont pas besoin d’une connexion réseau continue et pour qui les ressources système locales suffisent à satisfaire aux contraintes de traitement des applications. Néanmoins, cette approche nécessite un traitement local, de sorte que vous ne pouvez pas utiliser la virtualisation de postes locale pour partager des VM ou des ressources au sein d’un réseau avec des clients légers ou des appareils mobiles.

Virtualisation de postes à distance

La virtualisation de postes à distance est une approche courante de la virtualisation, qui a lieu dans un environnement informatique client/serveur. Elle permet aux utilisateurs d’exécuter des systèmes d’exploitation et des applications à partir d’un serveur au sein d’un datacenter, tandis que l’ensemble des interactions des utilisateurs se fait sur l’appareil d’un client. Il peut s’agir d’un ordinateur portable, d’un client léger ou d’un smartphone. Les départements IT bénéficient ainsi d’un contrôle centralisé accru sur les applications et les postes, et peuvent maximiser les investissements de l’entreprise en matériel informatique au travers d’un accès distant aux ressources informatiques partagées.

Qu’est-ce qu’une infrastructure de postes de travail virtuels ?

L’infrastructure de postes de travail virtuels (VDI) est un type de virtualisation de postes populaire. Le VDI est une variante du modèle client/serveur de la virtualisation de postes, qui utilise des VM hébergées pour livrer des postes de travail virtuels persistants et non persistants sur tout type d’appareil connecté. Avec un poste de travail virtuel persistant, chaque utilisateur dispose d’une image de poste unique qu’il peut personnaliser avec des applications et des données, tout en sachant que celles-ci seront sauvegardées pour plus tard. Une infrastructure de postes de travail virtuels non persistante permet aux utilisateurs d’accéder à un poste de travail virtuel depuis un pool identique lorsqu’ils en ont besoin. Une fois que l’utilisateur se déconnecte d’un VDI non persistant, celui-ci retrouve son état d’origine. Parmi les avantages d’une infrastructure de postes de travail virtuels figurent une sécurité accrue et une gestion de postes centralisée au sein de l’entreprise.

Quels sont les avantages de la virtualisation de postes ?

  1. Gestion des ressources :
    La virtualisation de postes aide les départements IT à rentabiliser au mieux leurs investissements matériels en consolidant leur informatique au sein d’un datacenter. La virtualisation de postes permet alors aux entreprises de fournir des ordinateurs et des appareils à bas prix à leurs utilisateurs, puisque le gros du traitement informatique intensif a lieu dans le datacenter. En minimalisant la quantité de puissance de traitement nécessaire sur les terminaux pour les utilisateurs finaux, les départements IT économisent de l’argent, car ils peuvent acheter des machines moins coûteuses.
  2. Travail à distance :
    La virtualisation de postes aide les administrateurs informatiques à prendre en charge les travailleurs distants en leur fournissant un contrôle central sur les modalités de déploiement virtuel des postes sur les appareils de l’entreprise. Plutôt que de configurer manuellement un nouveau poste de travail pour chaque utilisateur, la virtualisation de postes permet à l’IT de simplement déployer un poste virtuel prêt à l’emploi sur l’appareil de l’utilisateur. L’utilisateur peut alors interagir avec le système d’exploitation et les applications se trouvant sur ce poste, où qu’il se trouve, et l’expérience collaborateur est la même que s’il travaillait localement. Une fois que l’utilisateur a fini d’utiliser le poste de travail virtuel, il se déconnecte et renvoie l’image de poste au pool partagé.
  3. Sécurité :
    Un logiciel de virtualisation de postes fournit aux administrateurs informatiques un contrôle centralisé en matière de sécurité et leur permet de décider quels utilisateurs accèdent à quelles données et quelles applications. Si les droits d’un utilisateur changent lors de son départ de l’entreprise, la virtualisation de postes permet à l’IT de supprimer facilement et rapidement l’accès de cet utilisateur à son poste de travail virtuel persistant et à l’ensemble de ses données, plutôt que d’avoir à tout désinstaller manuellement sur son appareil. Et parce que l’ensemble des données de l’entreprise réside au sein du datacenter, et non sur chaque machine, la perte ou le vol d’un appareil ne pose pas les mêmes risques. En cas de vol d’un ordinateur portable utilisant la virtualisation de postes, aucune donnée de l’entreprise ne se trouve sur la machine et le risque de fuite est moindre.

Ressources supplémentaires :

What is desktop virtualization?

Desktop virtualization is technology that lets users simulate a workstation load to access a desktop from a connected device remotely or locally. This separates the desktop environment and its applications from the physical client device used to access it. Desktop virtualization is a key element of digital workspaces and depends on application virtualization.

Key topics about desktop virtualization:

How does desktop virtualization work?

Desktop virtualization can be achieved in a variety of ways, but the most important two types of desktop virtualization are based on whether the operating system instance is local or remote.

Local Desktop Virtualization

Local desktop virtualization means the operating system runs on a client device using hardware virtualization, and all processing and workloads occur on local hardware. This type of desktop virtualization works well when users do not need a continuous network connection and can meet application computing requirements with local system resources. However, because this requires processing to be done locally you cannot use local desktop virtualization to share VMs or resources across a network to thin clients or mobile devices.

Remote Desktop Virtualization

Remote desktop virtualization is a common use of virtualization that operates in a client/server computing environment. This allows users to run operating systems and applications from a server inside a data center while all user interactions take place on a client device. This client device could be a laptop, thin client device, or a smartphone. The result is IT departments have more centralized control over applications and desktops, and can maximize the organization’s investment in IT hardware through remote access to shared computing resources.

What is virtual desktop infrastructure?

A popular type of desktop virtualization is virtual desktop infrastructure (VDI). VDI is a variant of the client-server model of desktop virtualization which uses host-based VMs to deliver persistent and nonpersistent virtual desktops to all kinds of connected devices. With a persistent virtual desktop, each user has a unique desktop image that they can customize with apps and data, knowing it will be saved for future use. A nonpersistent virtual desktop infrastructure allows users to access a virtual desktop from an identical pool when they need it; once the user logs out of a nonpersistent VDI, it reverts to its unaltered state. Some of the advantages of virtual desktop infrastructure are improved security and centralized desktop management across an organization.

What are the benefits of desktop virtualization?

  1. Resource Management:
    Desktop virtualization helps IT departments get the most out of their hardware investments by consolidating most of their computing in a data center. Desktop virtualization then allows organizations to issue lower-cost computers and devices to end users because most of the intensive computing work takes place in the data center. By minimizing how much computing is needed at the endpoint devices for end users, IT departments can save money by buying less costly machines.
  2. Remote work:
    Desktop virtualization helps IT admins support remote workers by giving IT central control over how desktops are virtually deployed across an organization’s devices. Rather than manually setting up a new desktop for each user, desktop virtualization allows IT to simply deploy a ready-to-go virtual desktop to that user’s device. Now the user can interact with the operating system and applications on that desktop from any location and the employee experience will be the same as if they were working locally. Once the user is finished using this virtual desktop, they can log off and return that desktop image to the shared pool.
  3. Security:
    Desktop virtualization software provides IT admins centralized security control over which users can access which data and which applications. If a user’s permissions change because they leave the company, desktop virtualization makes it easy for IT to quickly remove that user’s access to their persistent virtual desktop and all its data—instead of having to manually uninstall everything from that user’s devices. And because all company data lives inside the data center rather than on each machine, a lost or stolen device does not post the same data risk. If someone steals a laptop using desktop virtualization, there is no company data on the actual machine and hence less risk of a breach.

Additional resources: