Qu’est-ce qu’un service cloud ?

Le terme « services cloud » désigne un large éventail de services fournis à la demande sur Internet aux entreprises et aux clients. Ces services sont conçus pour fournir un accès simple et accessible aux applications et aux ressources, sans qu’une infrastructure interne ou du matériel ne soit nécessaire. Que ce soit pour consulter leurs e-mails ou collaborer sur des documents, la plupart des employés utilisent les services cloud dans leur travail, consciemment ou non.

Explorez d’autres thèmes liés au cloud

Comment les services cloud fonctionnent-ils ?

Les services cloud sont entièrement gérés par des prestataires de services et des fournisseurs de cloud computing. Ils sont mis à la disposition des clients à partir des serveurs des fournisseurs : l’entreprise n’a donc pas besoin d’héberger les applications sur ses propres serveurs sur site.

Quels sont les avantages des services cloud ?

Voici les principaux avantages des services cloud :

La scalabilité

Le fournisseur de service cloud mettant à disposition l’infrastructure et les logiciels nécessaires, l’entreprise n’a pas besoin d’investir dans ses propres ressources ou d’affecter d’autres membres du personnel informatique à la gestion du service. Cela permet alors à l’entreprise de faire évoluer simplement la solution à mesure que les besoins des utilisateurs changent, qu’elle doive augmenter le nombre de licences pour accueillir de nouveaux collaborateurs ou développer/améliorer les applications.

Coûts réduits

De nombreux services cloud sont fournis dans le cadre d’un abonnement mensuel ou annuel, de sorte que les entreprises n’ont plus à payer de licences logicielles sur site. Elles peuvent ainsi accéder à des logiciels, des espaces de stockage et d’autres services sans avoir à investir dans une infrastructure sous-jacente ni gérer la maintenance et les mises à niveau.

Flexibilité accrue

Avec les services cloud, les entreprises peuvent se contenter d’acheter des services à la demande, en fonction de leurs besoins. Lorsqu’une application ou une plateforme spécifique n’est plus nécessaire, l’entreprise n’a qu’à résilier l’abonnement ou désactiver le service.

Quels sont les différents types de services cloud ?

On distingue généralement trois types de services cloud de base :

SaaS (Software-as-a-Service)

SaaS (ou Software-as-a-Service) est le type de services cloud le plus connu. Cette vaste catégorie englobe un ensemble de services, dont le stockage et la sauvegarde de fichiers, la messagerie Web et les outils de gestion de projets.

Parmi les fournisseurs de services cloud SaaS figurent Dropbox, G-Suite, Microsoft Office 365, Slack et Citrix Content Collaboration. Dans chacune de ces applications, les utilisateurs peuvent consulter, partager, stocker et sécuriser des informations dans « le cloud ».

IaaS (Infrastructure-as-a-Service)

Une solution IaaS (ou Infrastructure-as-a-Service) fournit l’infrastructure dont de nombreux fournisseurs de services cloud ont besoin pour gérer les outils SaaS, mais qu’ils ne souhaitent pas maintenir eux-mêmes. Elle sert de cadre au datacenter, éliminant la nécessité d’installations sur site gourmandes en ressources.

Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Compute Engine sont des exemples d’IaaS. Ces fournisseurs assurent la maintenance de tous les serveurs de stockage et de tout le matériel réseau, et peuvent également offrir des fonctions de répartition des charges, de pare-feu applicatif et bien plus. De nombreux fournisseurs SaaS s’exécutent sur des plateformes IaaS.

PaaS (Platform-as-a-Service)

Le modèle de service cloud connu sous le nom de PaaS (Platform-as-a-Service) offre un environnement Web où les développeurs peuvent bâtir des applications cloud. Une solution PaaS fournit une base de données, un système d’exploitation et un langage de programmation que les organisations peuvent utiliser pour développer des logiciels basés dans le cloud, sans avoir à assurer la maintenance des éléments sous-jacents.

De nombreux fournisseurs IaaS, y compris les exemples cités plus haut, offrent également des fonctionnalités PaaS.

Comment les services cloud sont-ils fournis ?

Lorsqu’elles envisagent de tirer parti de services cloud, les organisations doivent également décider quel type d’environnement convient le mieux à leur activité. cloud public, cloud privé ou un mélange des deux.

Des services de clouds publics

Les services qu’un fournisseur met à la disposition de nombreux clients sur le Web sont connus sous le nom de services cloud public. Les exemples de SaaS, IaaS et PaaS évoqués plus haut offrent tous des services basés sur un cloud public. Le principal avantage des services cloud public réside dans leur capacité à partager des ressources à grande échelle, ce qui permet aux organisations d’offrir à leurs collaborateurs plus de fonctionnalités.

Services cloud privé

Les services qu’un fournisseur ne met généralement pas à la disposition des abonnés ou des utilisateurs d’entreprise sont connus sous le nom de services cloud privé. Dans le cadre d’un modèle de services cloud privé, les applications et les données sont mises à disposition au travers de l’infrastructure interne de l’organisation. Plateforme et logiciels ne profitent qu’à une seule entreprise, et ne sont pas accessibles aux utilisateurs externes. Les organisations qui travaillent avec des données hautement sensibles, comme celles des secteurs de la santé ou de la banque, utilisent souvent des clouds privés pour tirer parti de protocoles de sécurité avancés et étendre leurs ressources dans un environnement virtualisé lorsqu’elles en ont besoin.

Dans un environnement de cloud hybride, une solution cloud privé est combinée à des services cloud public. Ce modèle est souvent utilisé lorsqu’une organisation a besoin de stocker des données sensibles dans le cloud privé, mais souhaite que ses employés puissent accéder aux applications et aux ressources dans le cloud public pour communiquer et collaborer au quotidien. Un logiciel propriétaire est utilisé pour faciliter la communication entre les services cloud, souvent au travers d’une console de gestion informatique unique.

Quel est l’avenir des services cloud ?

À mesure que la disponibilité des services cloud continuera de croître, le nombre d’applications dans le monde de l’entreprise augmentera également. Qu’une entreprise décide de développer ses déploiements logiciels sur site ou de passer à 100 % au cloud, ces services continueront à simplifier la façon dont les organisations fournissent des applications et des données stratégiques aux utilisateurs. De la collaboration de contenu et du contrôle d’accès pour les employés à la gestion de la mise à disposition d’applications et aux solutions de postes virtuels pour les équipes IT, en plus d’un large éventail d’autres options, les services cloud transforment la façon dont les personnes travaillent et les entreprises fonctionnent.

Ressources supplémentaires

What is a cloud service?

The term "cloud services" refers to a wide range of services delivered on demand to companies and customers over the internet. These services are designed to provide easy, affordable access to applications and resources, without the need for internal infrastructure or hardware. From checking email to collaborating on documents, most employees use cloud services throughout the workday, whether they’re aware of it or not.

Explore additional cloud topics

How do cloud services work?

Cloud services are fully managed by cloud computing vendors and service providers. They’re made available to customers from the providers' servers, so there's no need for a company to host the applications on its own on-premises servers.

What are the benefits of cloud services?

Key advantages of using cloud services include:

The ability to scale

Because the cloud service provider supplies all necessary infrastructure and software, there's no need for a company to invest in its own resources or allocate extra IT staff to manage the service. This, in turn, makes it easy for the business to scale the solution as user needs change—whether that means increasing the number of licenses to accommodate a growing workforce or expanding and enhancing the applications themselves.

Lowered costs

Many cloud services are provided on a monthly or annual subscription basis, eliminating the need to pay for on-premises software licenses. This allows organizations to access software, storage and other services without having to invest in the underlying infrastructure or handle maintenance and upgrades.

Increased flexibility

With cloud services, companies can procure services on an on-demand, as-needed basis. If and when there’s no longer a need for a particular application or platform, the business can simply cancel the subscription or shut down the service.

What types of cloud services are there?

Generally speaking, there are three basic types of cloud services:

Software as a Service (SaaS)

The most widely recognized type of cloud service is known as software as a service, or SaaS. This broad category encompasses a variety of services, such as file storage and backup, web-based email and project management tools.

Examples of SaaS cloud service providers include Dropbox, G Suite, Microsoft Office 365, Slack and Citrix Content Collaboration. In each of these applications, users can access, share, store and secure information in “the cloud.”

Infrastructure as a Service (IaaS)

Infrastructure as a service, or IaaS, provides the infrastructure that many cloud service providers need to manage SaaS tools—but don’t want to maintain themselves. It serves as the complete data center framework, eliminating the need for resource-intensive, on-site installations.

Examples of IaaS are Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure and Google Compute Engine. These providers maintain all storage servers and networking hardware, and may also offer load balancing, application firewalls and more. Many well-known SaaS providers run on IaaS platforms.

Platform as a Service (PaaS)

The cloud service model known as platform as a service, or PaaS, serves as a web-based environment where developers can build cloud apps. PaaS provides a database, operating system and programming language that organizations can use to develop cloud-based software, without having to maintain the underlying elements.

Many IaaS vendors, including the examples listed above, also offer PaaS capabilities.

How are cloud services delivered?

When deciding how to leverage cloud services, organizations must also decide which type of environment works best for the business: public cloud, private cloud or a mix of both.

Public cloud services

Services that a provider makes available to numerous customers over the web are referred to as public cloud services. The SaaS, IaaS and PaaS examples noted above are all providing public cloud-based services. The biggest benefit of using public cloud services is the ability to share resources at scale, allowing organizations to offer employees more capabilities than would likely be possible alone.

Private cloud services

Services that a provider does not make generally available to corporate users or subscribers are referred to as private cloud services. With a private cloud services model, apps and data are made available through the organization’s own internal infrastructure. The platform and software serve one company alone, and are not made available to external users. Companies that work with highly sensitive data, such as those in the healthcare and banking industries, often use private clouds to leverage advanced security protocols and extend resources in a virtualized environment as needed.

In a hybrid cloud environment, a private cloud solution is combined with public cloud services. This arrangement is often used when an organization needs to store sensitive data in the private cloud, but wants employees to access apps and resources in the public cloud for day-to-day communication and collaboration. Proprietary software is used to enable communication between the cloud services, often through a single IT management console.

What’s the future of cloud services?

As the availability of cloud services continues to expand, so will their applications in the corporate world. Whether a company chooses to extend existing on-premises software deployments or move 100% to the cloud, these services will continue to simplify how organizations deliver mission-critical apps and data to the workforce. From content collaboration and access control for employees to app delivery management and virtual desktop solutions for IT, plus a vast array of options in between, cloud services are transforming how people work and the ways businesses operate.

Additional resources