Qu’est-ce que la sécurité du travail à distance ?

La sécurité du travail à distance fait référence à la protection de l’accès aux applications Web, personnelles, gérées par l’entreprise et de loisirs. Sécuriser les travailleurs distants et leurs applications implique d’identifier les systèmes de type Shadow IT, de réduire les risques en filtrant les URL et les catégories Web, de mettre en œuvre une protection contre les malwares, ainsi que de configurer un système de prévention des pertes de données, entre autres techniques.

En d’autres termes : La sécurité du travail à distance consiste à défendre les applications sensibles et à préserver un niveau de performances applicatives acceptable, dans le contexte d’un accès distant plus fréquent par les collaborateurs. Les travailleurs distants s’attendent à bénéficier d’un accès instantané et de performances rapides, mais offrir les deux nécessite d’échapper à de nombreuses menaces (comme un accès distant non sécurisé).

Explorez les autres sujets liés à la sécurité du travail à distance :

Si la sécurité du travail à distance traditionnelle tourne autour des réseaux VPN et des périmètres réseau, l’adoption durable du télétravail chez certains collaborateurs nécessite des pratiques et des outils de cybersécurité plus sophistiqués.

La sécurité des travailleurs distants d’aujourd’hui est fondée sur trois grands piliers :

  1. Un accès sécurisé à l’ensemble des applications SaaS, notamment aux logiciels de collaboration et aux suites de productivité, au sein des environnements de travail distant, que ces applications soient utilisées à des fins professionnelles ou personnelles.
  2. Une protection contre les menaces et les risques liés à l’accès au Web en général, notamment les comptes de messagerie personnelle ou de stockage sur le cloud, ainsi que les visites sur YouTube, les forums de discussion ou les sites Web sportifs pendant les sessions de télétravail.
  3. Une gestion applicative des logiciels d’entreprise hébergés sur site et dans des clouds, tels que AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform, par exemple au travers d’un accès réseau Zero Trust au sein d’une architecture SASE (Secure Access Service Edge).

Quelles sont les contraintes d’une stratégie moderne de sécurité du travail à distance

Vers 2005, la population des télétravailleurs a commencé à se développer rapidement, jusqu’à augmenter de 159 % en 2019 selon FlexJobs. La pandémie de COVID-19 a accéléré davantage la croissance du télétravail et, avec elle, la nécessité d’une protection plus fiable, évolutive et flexible contre les risques de sécurité associés.

Le concept de télétravail universel signifie la fin du périmètre réseau classique comme modèle de cybersécurité, dans le cadre duquel un premier accès distant est accordé via VPN, puis toute activité ultérieure au sein du WAN d’entreprise est considérée comme sûre. Plus particulièrement, les télétravailleurs ont besoin d’accéder aux données et aux applications où qu’ils se trouvent, et souvent depuis plusieurs appareils.

Néanmoins, les approches de la sécurité du travail à distance fondées sur un périmètre ne permettent pas de sécuriser le volume et la variété de ces demandes d’accès distant :

  • En plus des applications sur site, les collaborateurs doivent désormais pouvoir accéder aux applications SaaS au sein de clouds publics. Ces applications font peser une pression énorme sur le périmètre de sécurité et les liaisons WAN MPLS. Le trafic SaaS s’écoulant sur un WAN traditionnel jusqu’aux utilisateurs VPN doit d’abord transiter par un datacenter, un processus qui dégrade les performances et oblige les télétravailleurs à éteindre leur VPN. Mais autoriser un accès aussi direct au cloud les expose à de nombreuses menaces de cybersécurité.
  • Les collaborateurs distants utilisent des appareils personnels, plutôt que le matériel de l’entreprise, ce qui complique la gestion des terminaux. Les réseaux d’entreprise ne peuvent pas partir du principe que toute demande d’accès distant est légitime à moins que plusieurs mesures de sécurité à distance aient été mises en œuvre, car les demandes en question peuvent émaner d’une multitude de types d’appareils non gérés. En outre, les utilisateurs au sein de VPN sont libres de se déplacer latéralement au sein d’un réseau, propageant ainsi les malwares. Des modèles d’accès contextuel « juste à temps » et « juste suffisant » sont nécessaires.
  • Les VPN ne sont pas scalables. Face à la croissance du télétravail et à la hausse du nombre d’utilisateurs faisant confiance aux VPN, les besoins en matériel de sécurité au sein du datacenter des entreprises sont plus importants que jamais. Mettre à l’échelle cette architecture matérielle est un processus complexe, lent et coûteux. Un volume croissant de trafic applicatif chiffré et haut débit, vers les applications cloud et le Web en général, aggrave encore plus le problème.

Une troisième problématique associée aux VPN souligne la difficulté de mettre en œuvre une stratégie moderne de sécurité du travail à distance : concrètement, il s’agit d’offrir une protection des applications et des données à toute épreuve, des performances acceptables, ainsi qu’un accès rationalisé des utilisateurs légitimes au sein du WAN de l’entreprise.

Face à la hausse des risques de sécurité associés à des malwares et à des menaces internes, les solutions de sécurité à distance doivent :

  • Aller au-delà de la structure des VPN, trop permissive et « prétendument sûre ».
  • Remplacer les WAN en étoile par une architecture SASE associée à un SD-WAN capable de sécuriser et de rediriger le trafic applicatif vers le cloud sans avoir à le faire transiter.
  • Réduire les menaces émanant de ces sources, à savoir de l’accès SaaS et Web, qui ne sont pas sous le contrôle direct de l’équipe informatique, à l’aide de mécanismes SASE de type Secure Web Gateway et Cloud Access Security Broker.
  • Mettre en œuvre les principes de l’accès réseau Zero Trust, tels que la segmentation réseau et l’isolation du trafic, afin de réduire la surface d’attaque et protéger les données et les utilisateurs partout, sur tous les appareils et dans toutes les applications. L’accès réseau Zero Trust est une facette importante de l’architecture SASE.
  • De cette façon, l’architecture SASE sécurise le trafic vers les sites Web et SaaS, et préserve également les performances applicatives ainsi que l’expérience, puisque des architectures de transit de type MPLS ne sont plus nécessaires.
  • Faciliter la protection par l’intermédiaire d’agents logiciels sur des points de terminaison gérés des collaborateurs distants exécutant un système d’exploitation courant (Microsoft Windows, MacOs, Chrome OS, Linux, iOS et Android).
  • Améliorer l’authentification unique (SSO) en la rendant plus contextuelle et compatible avec un éventail plus large d’applications.

Ensemble, ces mesures assurent la protection des données et des utilisateurs contre de nombreuses menaces de cybersécurité qui, sans elles, passeraient inaperçues auprès des télétravailleurs et des applications qu’ils utilisent.

Les plus grands risques de sécurité pour les collaborateurs distants

Face à l’étendue et à la portée des risques de cybersécurité, intégrer des mesures de sécurité pour les télétravailleurs allant au-delà des VPN et de l’architecture de transit est essentiel. Certaines de ces menaces les plus importantes incluent les suivantes :

Hameçonnage

Les attaques de type hameçonnage constituent un moyen direct mais efficace d’extraire des données sensibles, telles que des identifiants de connexion, sur des canaux de communication courants de type chat ou messagerie. Dans un contexte de travail à distance, les e-mails d’hameçonnage portant sur des modifications des politiques des entreprises sont particulièrement courants. Des escroqueries liées à des récompenses ou des questions « urgentes » telles que les impôts restent également populaires.

Par exemple, un collaborateur peut recevoir un e-mail en apparence important, lui indiquant que son entreprise met à jour sa politique de télécommunication dans le cadre du « retour au bureau ». Mais lorsqu’il l’ouvre et clique sur un lien censé l’amener à une page contenant plus de détails, son compte est compromis. À l’aide d’un VPN, le pirate peut se déplacer latéralement au sein du réseau et causer d’autres dégâts. Une évaluation continue et contextuelle des risques de sécurité est nécessaire.

Faible sécurité des mots de passe

Bien que les mots de passe soient indispensables à la cybersécurité telle que nous la connaissons, leur création et leur gestion sont la source d’innombrables problèmes. Les collaborateurs recyclent souvent les mêmes mots de passe faibles pour leurs comptes, s’exposant potentiellement à une fuite de leurs données si un seul de leurs identifiants de connexion est compromis.

Pire encore : ils réutilisent les mots de passe de leurs comptes personnels sur leurs comptes professionnels. En 2020, l’utilisateur moyen utilisait 8 fois le même mot de passe parmi ses comptes personnels et professionnels, de sorte qu’une violation de ses comptes de messagerie privée pouvait avoir de graves répercussions sur la sécurité de leurs données sur leur lieu de travail. Le seul périmètre d’utilisation des applications SaaS et Web fait des mots de passe faibles une menace majeure pour la sécurité du travail à distance.

Appareils personnels non gérés et accès distant

Dans l’ancien monde des périmètres de sécurité, l’équipe informatique pouvait étendre ce périmètre à un ensemble d’appareils gérés et vérifiés, tels que les PC détenus par l’entreprise, et autoriser l’accès VPN émanant d’eux. Ce paradigme vole en éclats dans l’univers du télétravail, au sein duquel les collaborateurs utilisent généralement un appareil personnel non géré, tel que leur téléphone ou leur ordinateur portable.

Une personne ayant installé un client VPN sur son appareil personnel pourrait alors accéder aux applications de l’entreprise, mais divers risques de sécurité se présenteraient. L’appareil personnel en question pourrait ne pas être correctement réparé ou exécuter une version antérieure du logiciel. Il pourrait alors ouvrir la voie à de nouvelles vulnérabilités au sein du réseau, une fois l’accès distant accordé.

Accès direct non sécurisé aux applications cloud et SaaS

Parce que la combinaison des VPN et des WAN en étoile met à mal les performances et l’expérience, il n’est pas rare qu’un télétravailleur cherche des alternatives « ayant l’air » meilleures, mais étant pourtant moins sécurisées. Aussi problématiques que soient les VPN, cette approche consistant à n’utiliser aucune protection est bien plus risquée.

Les travailleurs distants courent le risque qu’une attaque de malware entraîne une fuite de données sensibles, coûtant des sommes astronomiques à leurs entreprises, sous la forme de violations de données ou de campagnes de ransomwares.

Sécuriser les données et les applications dans les environnements distants

Afin de réduire les risques auxquels les télétravailleurs doivent faire face en matière de sécurité des appareils et des données, les entreprises doivent protéger les applications d’entreprise sur site et dans le cloud, tout en sécurisant simultanément l’accès SaaS et Web. À cette fin, les meilleures solutions de sécurité pour les télétravailleurs doivent être étroitement intégrées au sein d’une architecture single-pass qui réduit la latence et optimise les performances.

SASE

À un niveau fondamental, l’architecture SASE sécurise encore plus l’accès réseau sans compromettre les performances. Elle connecte les utilisateurs à tous types d’applications (y compris aux applications SaaS, gérées en interne ou virtualisées, ainsi qu’aux sites Web), par le biais d’un ensemble de mécanismes de sécurité de type Secure Web Gateway, Cloud Access Service Brokers et Sandbox. L’architecture SASE permet à un télétravailleur de se connecter de façon sécurisée à n’importe quelle application, depuis n’importe quel appareil et en tout lieu, sans qu’il ne soit nécessaire de configurer tout un tas de pares-feux au sein de chaque site.

En parallèle, intégré à l’architecture SASE, l’accès réseau Zero Trust ne fait confiance à personne par défaut et assure plutôt une surveillance et une validation en continu de l’identité de tous les utilisateurs, via des mécanismes tels que l’authentification multifacteur. L’approche Zero Trust est idéale pour la sécurité du travail à distance, car :

  • Les utilisateurs doivent être explicitement autorisés via une authentification multifacteur, et les appareils font sans cesse l’objet d’une évaluation des risques en fonction de critères tels que les niveaux de correctifs.
  • Un télétravailleur ne bénéficie que du niveau minimum d’accès distant dont il a besoin pour son travail, contrairement à l’accès étendu accordé au travers d’un VPN.
  • La micro-segmentation du trafic restreint l’accès des utilisateurs et des appareils personnels à risque, limitant les mouvements latéraux au sein du réseau.

Secure Internet Access

Les entreprises doivent faire face à la hausse du trafic applicatif émanant des télétravailleurs, et le moyen le plus simple pour cela consiste à aller au-delà de l’approche traditionnelle de la sécurité du travail à distance orientée sur le matériel. Une solution comme Citrix Secure Internet Access assure une sécurité complète du travail à distance, au sein d’un service évolutif unique.

La hausse du trafic (émanant aussi bien d’applications d’entreprise, SaaS ou Web en général) fait peser une charge plus lourde sur les appliances matérielles qui, à leur tour, doivent faire l’objet d’une coûteuse mise à niveau régulière, ou subissent une baisse des performances lorsque le trafic chiffré est inspecté. Au lieu de cela, sécuriser l’accès à Internet au travers de logiciels offre une meilleure solution, notamment grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Les nombreux flux de renseignements sur les menaces qui, entre eux, permettent d’identifier un large éventail de risques. Des flux supplémentaires peuvent aisément être intégrés via un design API ouvert.
  • Une architecture « single-pass » qui déchiffre et inspecte une seule fois le trafic, livrant des performances bien meilleures que les architectures enchaînées à des services comptant plusieurs points d’inspection.
  • Une protection complète incluant la prévention des fuites de données, une défense contre les malwares, des fonctions Secure Web Gateway et bien d’autres, afin de bloquer l’éventail de menaces qui se cachent au sein du trafic applicatif aujourd’hui.

Analytique

La visibilité sur le trafic est essentielle lors de l’évaluation des risques émanant des télétravailleurs, et pesant sur ceux-ci. À cette fin, une solution analytique permet de fournir une visibilité en profondeur sur les points de donnée tels que les noms d’utilisateur, l’horodatage et les adresses IP source, en plus d’avoir recours à l’intelligence artificielle pour identifier les utilisateurs et les activités à haut risque. 

Authentification multifacteur et authentification unique

L’authentification multifacteur est l’une des solutions les plus fiables pour bloquer les cyberattaques automatisées, ainsi que limiter les dommages causés par le vol et le recyclage de mots de passe. L’authentification unique (SSO) rationalise l’expérience de connexion et simplifie la gestion de l’identité et de l’accès pour l’équipe informatique. Des intégrations avec les fournisseurs d’identité simplifient la configuration de l’authentification multifacteur et de l’authentification unique.

Solutions Citrix pour la sécurité du travail à distance

Citrix propose des solutions de sécurité du travail à distance complètes et toujours à jour, faciles à mettre en œuvre par les équipes de sécurité :

  • Citrix Secure Internet Access est un service de sécurité cloud qui permet de sécuriser les télétravailleurs, quel que soit leur emplacement et l’appareil qu’ils utilisent. Remplaçant entièrement les piles de sécurité matérielles, il intègre plus de 10 flux de renseignements sur les menaces pour offrir une protection robuste contre les malwares.
  • Citrix Secure Workspace Access offre des fonctions d’authentification multifacteur et d’authentification unique qui permettent aux petites entreprises de fournir un accès distant à leurs collaborateurs, sans les risques ni les complications de la gestion traditionnelle des mots de passe. Il permet également un accès sans VPN aux applications cloud et SaaS, dans le cadre d’une approche Zero Trust de la cybersécurité, pensée pour minimiser la surface d’attaque. Les entreprises peuvent ainsi prendre en charge un modèle de travail à distance plus sûr et plus évolutif.
  • Citrix SD-WAN fait partie intégrante de l’architecture SASE. Il favorise un réseau spécialement conçu et optimisé pour les applications, offrant les performances et la sécurité nécessaires à la préservation d’un environnement de télétravail.
  • Citrix Analytics fournit les insights nécessaires à l’identification et à la résolution des problèmes de sécurité et de performance, et ce le plus rapidement possible.

Découvrez comment démarrer avec Citrix Workspace ou renseignez-vous sur l’architecture SASE.

Ressources supplémentaires

Prochaine étape

What is remote work security?

Remote work security is the protection of access to corporate-managed, personal, recreational and web applications. Securing remote workers and their applications entails identifying shadow IT, reducing risk via URL and web category filtering, implementing malware protection and configuring data loss prevention (DLP), among other techniques.

To frame it another way: Remote work security is the defense of sensitive applications and the preservation of acceptable application performance, in the context of more frequent remote access by employees. Remote workers expect ready access and fast performance, but delivering both requires keeping numerous threats (such as untrusted remote access) at bay.

Explore additional secure remote work topics:

Although traditional remote work security has revolved around virtual private networks (VPNs) and network perimeters, long-term growth in telecommuting among certain employees has necessitated more advanced cyber security practices and supporting tools.

There are three big pillars of security for remote workers today:

  1. Secure access to a full range of SaaS applications, such as collaboration software and productivity suites, within remote work environments, whether those applications are being used for work-related or personal purposes.
  2. Defense against threats and risks stemming from general web access, such as personal email and cloud storage accounts, as well as visits to YouTube, discussion forums or sports websites during remote working sessions.
  3. Application management of corporate software hosted on-premise and in clouds like AWS, Microsoft Azure and Google Cloud Platform, for instance through zero trust network access (ZTNA) within a secure access service edge (SASE).

What modern remote work security requires

Starting around 2005, the remote worker population began expanding rapidly, and by 2019 it had increased 159%, per FlexJobs. The COVID 19 pandemic further accelerated remote workforce growth, and with it, the need for more scalable, flexible and reliable defenses against the associated security risks.

Ubiquitous remote working means that the classic network perimeter model of cyber security — under which initial remote access is granted via VPN, and any subsequent activity within the corporate WAN is deemed safe — no longer works. More specifically, remote workers need access to data and applications from virtually anywhere, and often from multiple devices.

However, the perimeter-based approaches to remote work security cannot secure the volume and variety of such remote access requests:

  • In addition to on-premises applications, workers now must access SaaS apps in public clouds. These apps exert a major strain on perimeter-based security and MPLS WANs. SaaS traffic flowing over a traditional WAN to VPN users must first be backhauled through a data center, a process that degrades performance and leads to remote workers turning off their VPNs altogether. But enabling such direct access to the cloud exposes them to numerous cyber security threats.
  • Remote employees are using personal devices instead of company hardware, complicating endpoint management. Corporate networks cannot assume that any remote access request is legitimate until multiple remote security measures have been applied, as it might come from any number of unmanaged device types. Moreover, users within VPNs have discretion to move laterally through a network, spreading malware. Context-aware “just in time” and just enough” access models are needed instead.
  • VPNs are not built to scale. With increasing remote work and hence more users reliant on VPNs, enterprises need more security hardware than ever within their data center. Scaling this hardware-based architecture is a complex, slow and costly process. Increasing amounts of encrypted and high-bandwidth application traffic going to cloud-based applications and the web at large only worsens this problem.

The third issue, with VPNs, highlights the overall challenge in enabling modern remote work security — namely, how to balance airtight application and data protection with acceptable performance and streamlined access for legitimate end users across the company WAN.

Amid the growing security risks from dangers such as malware and insider threats, remote security solutions must:

  • Go beyond the overly permissive and “assumed safe” structure of VPNs.
  • Replace hub-and-spoke WANs with a SASE that combines a software-defined WAN (SD-WAN) capable of securing and directing cloud-bound application traffic without needing to backhaul it first.
  • Mitigate threats from these sources, namely SaaS and web access, that aren’t under IT’s direct control, using SASE mechanisms such as secure web gateways (SWGs) and cloud access security brokers (CASBs).
  • Implement ZTNA principles like network segmentation and traffic isolation, to shrink the attack surface and protect data and users on any app, in any location, and from any device. ZTNA is an important component of SASE.
  • In this way, SASE secures traffic to SaaS and web properties and also preserves application performance and user experience, since MPLS-style backhaul architectures aren’t necessary.
  • Enable protections through software agents on managed remote employee endpoints running any common OS, including Microsoft Windows, macOs, Chrome OS, Linux, iOS and Android.
  • Improve upon single sign-on (SSO) by making it more contextual as well as compatible with a wider range of applications.

Together, these measures protect data and users from numerous cyber security risks that would otherwise go largely unchecked among remote workers and the applications they use.

The biggest security risks for remote employees

Integrating remote worker security measures that go beyond VPNs and backhaul architecture is essential, given the depth and breadth of cyber security risks. Some of the most prominent threats include:

Phishing

Phishing attacks are a blunt, yet effective, way for their perpetrators to extract sensitive data like login credentials, using common communications channels such as email or chat. In a remote work context, phishing emails nominally about changes to corporate policies have become especially common phishing vessels. Scams related to prizes or “urgent” matters like tax filing remain popular, too.

For example, an employee might receive an important-looking email saying that the company is updating its telecommuting policy as part of a “back to the office” move. But once they open it and click a link in it purporting to lead to a page with more details, their account is compromised. Using a VPN, the attacker may be able to move laterally through the network and cause additional harm. Continuous and contextual security risk assessment is needed.

Weak password security

Even though passwords are fundamental to cyber security as we know it, the creation and overall management of them is a source of countless problems. Employees frequently recycle the same weak passwords across accounts, potentially exposing all of their data to exfiltration if just one login is compromised.

Worse, passwords that they use on personal accounts are reused on corporate ones as well. In 2020, the average user shared 8 passwords across personal and corporate accounts, meaning that a breach affecting their private email accounts could have major ramifications for the safety of their workplace data. The sheer scope of SaaS and web app usage makes poor password hygiene a major threat to remote work security.

Unmanaged personal devices and remote access

In the old world of perimeter security, IT could extend its perimeter to a set of trusted managed devices, like company-owned PCs, and enable VPN access from them. That paradigm breaks down in a remote work world, in which employees are typically using an unmanaged personal like their own phone and laptop.

Someone with a VPN client installed on a personal device could access their company applications, but there would be distinct security risks involved. The personal device in question might not be properly patched or running the most up-to-date software. Accordingly, they could open up new vulnerabilities across the network after gaining remote access to it.

Unsecured direct access to cloud and SaaS apps

Because the combination of VPNs and hub-and-spoke WANs takes a major toll on performance and user experience, it’s common for a remote worker to seek out alternatives that “feel” better but are less secure. As problematic as VPNs are overall, this approach of using no protections at all is far riskier.

Remote workers run the risk of malware infections that can leak sensitive data and cost their organizations significant sums, in the form of data breaches and ransomware campaigns.

Securing data and applications across remote environments

To mitigate the device and data security risks facing remote workers, organizations must protect cloud and on-prem corporate applications, while simultaneously securing SaaS and web access. The best remote worker security solutions for these purposes will be tightly integrated within a single-pass architecture that reduces latency and maximizes performance.

SASE

At a fundamental level, SASE makes network access more secure without compromising on performance. It connects users to any type of application — including SaaS, internally managed apps, virtualized ones and web properties —by way of a variety of security mechanisms, including SWGs, CASBs and sandboxes. SASE safely connects a remote worker to any app, on any device, from any location, and doesn’t require setting up a bunch of firewalls at every branch.

Meanwhile, as part of SASE, ZTNA trusts no one by default, instead using continuous monitoring and validation of all user identities via mechanisms like multi-factor authentication (MFA). The zero trust approach is ideal for remote work security because:

  • Users must be explicitly authorized with MFA and their devices are continuously profiled for risk based on criteria like patch levels.
  • A remote worker only gets the minimum level of remote access needed for their roles, unlike the broad access granted through a VPN.
  • Traffic microsegmentation cordons-off risky remote users and personal devices, curtailing lateral movement through the network.

Secure Internet Access

Organizations must keep up with the surge in application traffic from remote workers, and the easiest way to do so is to move beyond traditional hardware-centric approaches to remote work security. A solution such as Citrix Secure Internet Access delivers comprehensive remote work security in a single scalable service.

More traffic — whether from corporate-sanctioned, SaaS and general web applications — means a heavier load on hardware appliances and, in turn, the need to either upgrade them at great cost periodically or deal with performance slowdowns as encrypted traffic gets inspected. Securing internet access through software instead offers a superior way forward, thanks to capabilities including but not limited to:

  • Numerous threat intelligence feeds that between them can identify a wide range of risks. Additional feeds can be easily integrated via an open API-based design.
  • A single-pass architecture that decrypts and inspects traffic just one time, delivering much better performance than service-chained architectures with multiple inspection points.
  • Complete protection that includes DLP, malware defense, SWGs and more, to block the variety of threats that can hide within application traffic today.

Analytics

Traffic visibility is essential when evaluating risks from and to remote workers. To that end, an analytics solution may provide deep visibility into data points such as usernames, time stamps and source IP addresses, and also use AI to identify high-risk users and activities. 

MFA and SSO

MFA is one of the most reliable ways to block automated cyberattacks as well as limit the damage from password theft and recycling. Single Sign-On (SSO) streamlines the user login experience and simplifies identity and access management for IT. Integrations with identity providers make MFA and SSO setup simpler.

Citrix solutions for remote work security

Citrix offers comprehensive and always up-to-date remote work security solutions that are easy for security teams to implement:

  • Citrix Secure Internet Access is a cloud-delivered security service for securing remote workers from any location or device. A full replacement for hardware security stacks, it integrates 10+ threat intelligence feeds for robust malware defense.
  • Citrix Secure Private Access offers MFA and SSO, so that small businesses can enable remote access for their employees without the risks and complications of traditional password management. It also facilitates VPN-less access to cloud and SaaS apps, as part of a zero trust approach to cyber security designed to minimize the attack surface. Organizations can support safer, more scalable remote work.
  • Citrix SD-WAN is an integral part of SASE. It enables a purpose-built, application-optimized network that provides the performance and security crucial to sustaining remote working environments.
  • Citrix Analytics offers the insights necessary for identifying and resolving security and performance issues as quickly as possible.

Learn about how to get started with Citrix Workspace, or read more about SASE.

Additional Resources