Qu’est-ce que la transformation informatique ?

La transformation informatique consiste à aligner l’IT et le reste des objectifs de l’organisation. Cette composante de la transformation digitale désigne la façon dont les directions informatiques peuvent proposer des solutions de dernière génération pour mieux prendre en charge les besoins technologiques quotidiens de l’organisation, ainsi que ses initiatives métier de haut niveau.

Découvrez les éléments clés de la transformation informatique ?

En quoi la transformation informatique profite-t-elle aux entreprises ?

À un niveau élevé, la transformation informatique présente trois types d’avantages clés : des avantages stratégiques, des avantages financiers et une agilité métier améliorée.

  1. Avantages stratégiques : La transformation informatique offre des avantages stratégiques aux collaborateurs et aux équipes informatiques. Lorsque les collaborateurs peuvent accéder facilement à la technologie dont ils ont besoin, la productivité s’améliore et les niveaux d’engagement augmentent, menant à de meilleurs résultats pour l’entreprise. Pour les équipes IT, la transformation informatique contribue à rationaliser la gestion, leur laissant davantage de temps pour les initiatives stratégiques.
  2. Avantages financiers : La transformation informatique est rentable sur le long terme, car elle permet d’éviter des dépenses de capital considérables associées aux datacenters et à la maintenance matérielle, elle libère du personnel grâce à l’automatisation et elle simplifie le travail pour l’utilisateur final afin qu’il soit plus efficace. Elle permet également d’économiser sur les technologies redondantes.
  3. Agilité métier : Avec le temps, la transformation informatique favorise la rapidité et la flexibilité dont les entreprises ont besoin pour être compétitives à l’heure actuelle. Elle permet notamment une commercialisation plus rapide, une implémentation ou un déploiement plus simple de nouvelles solutions et une mise à l’échelle pour atteindre les objectifs clés de l’entreprise à la demande. Elle offre également une plus grande flexibilité aux collaborateurs, en leur permettant de travailler partout de façon sécurisée, qu’ils soient au bureau, sur un chantier, chez un client ou sur la route.

Quels sont les principaux facteurs de réussite de la transformation informatique ?

Élaborer un plan pour faire correspondre l’IT et les objectifs métier

Avant de se lancer dans une initiative de transformation informatique, les organisations doivent connaître leurs objectifs métier à court et long terme, ainsi que ceux de leur secteur, et les tendances émergentes en matière de technologie. L’équipe informatique doit collaborer étroitement avec la direction afin de comprendre les besoins uniques de chaque département et ce à quoi la technologie va leur servir. L’équipe IT doit ensuite créer une feuille de route avec un calendrier et un plan de communication, afin d’informer le personnel des changements à venir.

Donner la priorité à l’engagement et à l’expérience des collaborateurs

Afin d’offrir une expérience exceptionnelle, les équipes IT doivent commencer par réfléchir à ce que l’organisation demande, puis examiner les besoins des collaborateurs. Elles doivent ensuite déterminer si les collaborateurs ont un accès aisé aux données, applications et outils dont ils ont besoin pour être efficaces, et si leur travail peut être simplifié en automatisant les tâches routinières et en rationalisant les workflows. On attend des entreprises qu’elles améliorent l’expérience des collaborateurs : il est donc important que l’IT adopte une approche leur donnant la priorité.

Préparer l’avenir

Bien que personne ne puisse prédire l’avenir, bâtir une infrastructure plus flexible offre aux organisations une plus grande agilité, afin qu’elles puissent s’adapter à ce que l’avenir leur réserve. Avec la bonne planification, les organisations peuvent implémenter une informatique qui s’adapte, évolue et pivote rapidement au fur et à mesure que de nouveaux besoins métier émergent, ce qui leur permet de réagir plus efficacement aux évolutions du marché.

Quels sont les défis courants posés par la transformation informatique ?

Faire évoluer les mentalités

Le maintien du statu quo en matière de mise à disposition informatique ne suffit plus à répondre aux besoins métier quotidiens de la plupart des organisations. La pression pour tenir le rythme face à la concurrence ou la dépasser crée une urgence autour de la transformation informatique et de l’innovation métier. Les collaborateurs attendent de la technologie qu’elle soit intuitive et facile à utiliser, tandis que les architectures réseau héritées ralentissent la productivité et nécessitent de nombreuses mises à jour.

En préparant et en implémentant de nouveaux modèles opérationnels, l’IT peut aider les organisations à répondre aux exigences changeantes du secteur. Cela permet aussi de créer une infrastructure pour soutenir un cadre adaptatif sans causer de perturbation majeure pour l’organisation.

Informatique héritée et compatibilité cloud

Les workflows passent de plus en plus au cloud, et pour une bonne raison. Le cloud offre une scalabilité et une flexibilité stratégiques, financières et opérationnelles (consultez les avantages complémentaires ci-dessous). Mais les datacenters ne vont pas disparaître pour autant. Car les entreprises :

80 %

du secteur informatique exécute encore ses services stratégiques sur des infrastructures traditionnelles.

– CIOReview

Modèles opérationnels obsolètes

Les technologies obsolètes entraînent des comportements et des pratiques dépassés. Lorsqu’elles préparent la mise à jour de leur infrastructure informatique, les organisations doivent également penser aux utilisateurs et aux processus qui emploieront les nouvelles solutions. Choisir la bonne technologie simplifie l’implémentation et la maintenance, et augmente la probabilité d’adoption par les utilisateurs.

Le bon partenaire, associé aux bonnes solutions technologiques, permet de réduire considérablement le nombre de défis que pose la transformation informatique. En proposant une solution qui évolue à votre rythme et prend en charge les grandes initiatives telles que le passage au cloud et la modernisation de la sécurité, le bon partenaire peut aider à simplifier l’adoption de nouvelles technologies et la transformation informatique.


Ressources supplémentaires :

Prochaine étape

What is IT transformation?

IT transformation is the process of aligning IT with the broader organizational goals. It is just one element of digital transformation, and refers to the ways IT can deliver next-generation solutions to better support the organization's daily technology needs, along with its high-level business initiatives.

Explore the key elements of IT transformation

How does IT transformation benefit the business?

At a high level, there are three key benefits to IT transformation: strategic, financial, and improved business agility:

  1. Strategic benefits: IT transformation delivers strategic benefits to employees, and IT teams alike. When employees have easy access to the technology they need, productivity improves and engagement levels increase, leading to better business outcomes. For IT teams, IT transformation helps streamline management, resulting in more time for strategic initiatives.
  2. Financial benefits: IT transformation is cost-effective in the long run because it: helps avoid significant capital expenses associated with data centers and hardware maintenance; frees up personnel resources through automation; simplifies work for the end user so that they’re able to be more effective. It can also save on the cost of redundant technology.
  3. Business agility: Over time, IT transformation brings about speed and flexibility necessary in today’s competitive business landscape. It can mean faster times to market, easier implementation or roll-out of new solutions, and the scalability to drive important business outcomes on-demand. It also means greater flexibility for employees, allowing them to securely work anywhere — whether that’s at the office, on a job site, in a customer’s office, or on the road.

What are the critical success factors in IT transformation?

Develop a plan to match IT to business goals

Before launching an IT transformation initiative, organizations should be knowledgeable about the long- and short-term business goals of the organization and its industry, as well as emerging trends in technology. IT should work closely with leadership to understand the unique needs of each department and what they need their technology to do. Next, IT should create a roadmap with timelines and a communication plan to inform staff of changes along the way.

Prioritize employee engagement and experience

To deliver an exceptional experience, IT teams should start by looking at what the organization is asking for, and then drill down to employee needs. They should then determine if employees have easy access to the data, apps, and tools they need to be effective, and if work can be simplified by automating routine tasks and streamlining workflows. Adopting an employee-first approach to IT is increasingly important as organizations face greater expectations to improve employee experiences.

Plan for the future

While no one can fully predict the future, building a more flexible infrastructure allows organizations greater agility so they can adapt to whatever the future brings. With careful planning, organizations can implement IT that quickly adapts, scales, and pivots as future business needs arise — enabling organizations to respond more effectively as markets evolve.

What are the top challenges of IT transformation?

Shifting Mindsets

The status quo approach to IT delivery is no longer enough to satisfy the day-to-day business needs of most organizations: the pressure to keep pace with or surpass the competition creates urgency around IT transformation and business innovation; employees expect technology that’s intuitive and easy to use; and legacy network architectures slow productivity and require a lot of work to update.

By planning for, and then implementing newer operating models, IT can help organizations meet changing business demands. It can also create an infrastructure to support an adaptive business framework without a major disruption to the organization.

Legacy IT and Cloud Readiness

Workflows are accelerating to cloud — and for a good reason. Cloud offers strategic, financial, and operational flexibility and scalability (see additional benefits above). But data centers won’t be going away anytime soon. That’s because companies:

  • Have a desire to maintain internal control and governance over the network and their data to avoid potential risks associated with cloud security
  • Fear of being locked into a single vendor
  • Lack the right internal support for implementing new systems and clouds while managing day-to-day operations and the help desk

80%

of the IT industry is still running critical services on traditional infrastructures.

– CIOReview

Outdated Operating Models

Along with obsolete technology comes outdated behaviors and practices. When preparing to update IT infrastructures, organizations should also think about the people and processes who will be using the new solutions. Selecting the right technology simplifies implementation and maintenance, and increases the likelihood of user adoption.

The right partner, along with the right technology solutions, can greatly reduce the number of challenges that come with IT transformation. By providing a go-at-your-own-pace solution that supports major initiatives like the journey to the cloud and modernizing security, the right partner can help simplify adoption of new technologies and make IT transformation almost effortless.


Additional resources: