Qu’est-ce que la sécurité des applications ?

La sécurité des applications est un ensemble de mesures de sécurité appliquées au niveau des applications pour empêcher que les données ou le code ne soient détournés, volés ou endommagés. Il s’agit d’une approche globale utilisée pour résoudre les problèmes de sécurité lors du développement, de la conception et du déploiement d’applications, et pour prévenir les vulnérabilités de sécurité pouvant conduire à une attaque.

La sécurité des applications comprend souvent un mélange de logiciels de sécurité et de périphériques matériels pour minimiser les risques et les vulnérabilités. Les solutions disponibles incluent souvent des contrôleurs de mise à disposition d’applications (ADC), des pare-feu d’applications web intégrés (WAF), des routeurs chiffrés et d’autres outils de mise à disposition d’applications.

Explorez d’autres sujets liés à la sécurité des applications :  

Qui a besoin de la sécurité des applications ?

La sécurité des applications est essentielle, car les attaques visant la couche applicative, en particulier les violations d’applications SaaS et web, sont les plus courantes. Les applications natives du cloud contiennent fréquemment des données sensibles et sont accessibles depuis plusieurs appareils et réseaux, faisant de la sécurité applicative complète un composant essentiel des stratégies de cybersécurité.

De nos jours, les applications sont disponibles partout. Elles sont accessibles par différents réseaux connectés à Internet. Bien que pratique, cette disponibilité augmente également la surface d’attaque et rend les applications vulnérables aux menaces et aux violations de données. Sécuriser le réseau n’est pas suffisant. Pour que les applications restent sécurisées, la protection doit s’étendre aux applications elles-mêmes.

Exemples de sécurité des applications

  • Authentification : L’authentification fait référence au processus de vérification de l’identité d’un utilisateur final avant de lui accorder l’accès à une application. Lorsque les développeurs de logiciels créent une application, ils ajoutent des protocoles pour s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder. Les procédures d’authentification peuvent nécessiter des identifiants de connexion, tels qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe, ainsi qu’une authentification multifacteur et une biométrie.
  • Autorisation : Une fois le processus d’authentification terminé, les utilisateurs peuvent être autorisés à accéder à une application et à l’utiliser. Cette fonction implique de vérifier l’autorisation de l’utilisateur d’accéder à une application en comparant l’identité de l’utilisateur avec une liste d’utilisateurs autorisés. Authentifier avant d’autoriser garantit que l’application n’accordera l’accès qu’après vérification des informations d’identification.
  • Tests : Les tests de sécurité continus sont un processus essentiel dans le développement d’applications. Ils garantissent que des contrôles de sécurité appropriés sont en place pour éviter les vulnérabilités d’application pouvant être exploitées.
  • Chiffrement : S’assurer que seuls les utilisateurs autorisés accèdent à l’application n’est pas suffisant. Les pirates informatiques et les cybercriminels ne doivent pas pouvoir consulter ou utiliser les données sensibles dans l’application. Le chiffrement brouille les données en direction et en provenance de l’application.

E-Book

Cinq étapes en vue de garantir la continuité d’activité pour la mise à disposition d’applications

Découvrez comment les solutions adaptées de sécurité et de mise à disposition d’applications peuvent vous aider à poursuivre vos activités comme à l’accoutumée, même en cas d’imprévu.

Les différents types de sécurité des applications

Les mesures de sécurité des applications peuvent être classées en fonction de leur environnement. Les trois grandes catégories sont les suivantes :

Sécurité des applications cloud

La sécurité des applications cloud comprend les solutions, les processus et les pratiques permettant de protéger le partage et l’échange de données dans des environnements cloud collaboratifs. Parce que les environnements cloud fournissent généralement des ressources partagées, il est important de mettre en œuvre le principe de la séparation des privilèges. Il est ainsi impératif de s’assurer que les utilisateurs accèdent uniquement aux ressources pour lesquelles ils ont une autorisation et dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches.

Les mesures courantes de sécurité des applications cloud incluent des tests de sécurité des applications et des passerelles web sécurisées. La sécurisation de l’architecture est également à prendre en compte. Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent des stratégies de cloud hybride et multicloud, la sécurité des applications cloud doit s’adapter à ces environnements. L’architecture de sécurité du cloud évalue l’environnement pour les passerelles d’application, les systèmes de vérification d’identité et les déploiements de datacenters d’entreprise.

Sécurité des applications web

Alors que la sécurité des applications cloud implique de sécuriser l’environnement, la sécurité des applications web implique la sécurisation des applications elles-mêmes. Les applications web sont des applications ou des services auxquels les utilisateurs peuvent accéder via un navigateur Internet. La sécurisation des applications est importante pour les entreprises qui fournissent des services web ou hébergent des applications dans le cloud, car elles doivent les protéger des intrusions cybercriminelles.

Un exemple de sécurité d’application web est le pare-feu d’applications web. Cette solution agit comme un filtre, inspectant les paquets de données entrants et bloquant le trafic suspect.

Sécurité des applications mobiles

La plupart des applications sont utilisées sur des appareils mobiles. Parce que les appareils mobiles transmettent et reçoivent des informations sur l’Internet public, ils sont vulnérables aux attaques. Les entreprises utilisent souvent des réseaux privés virtuels, un contrôle d’accès et d’autres mesures de sécurité pour empêcher l’accès non autorisé aux données. Le chiffrement est une autre méthode couramment utilisée pour fournir une couche supplémentaire de sécurité pour les données mobiles.

Bonnes pratiques en matière de sécurité des applications

La sécurisation des applications et de leur environnement peut être un défi. Heureusement, la mise en œuvre de bonnes pratiques permet d’améliorer la posture de sécurité des applications d’une entreprise. Quatre étapes sont à suivre :

  1. Évaluez la sécurité de vos applications. La première étape consiste à comprendre le statut de sécurité de vos applications en effectuant une évaluation de la sécurité des applications. Cette procédure vérifie de quelles applications vous disposez, qui les utilise et quand. L’évaluation doit également tenir compte des exigences de conformité ou des mandats réglementaires que vous devez respecter pour chaque application.
  2. Menez une évaluation de la sécurité des applications. Il convient ensuite d’identifier les applications que vous devez sécuriser, celles à tester et le niveau de sécurité de chacune d’elles. Les réglementations comme le RGPD, le PCI et la loi HIPAA imposent chacune des exigences uniques pour garantir la sécurité des informations privées contenues dans les applications. Une évaluation fournit une compréhension claire des points à améliorer pour être en conformité.
  3. Testez la sécurité de vos applications. Une fois que vous disposez d’une image claire du niveau de sécurité de vos applications, l’étape suivante consiste à effectuer des tests de sécurité sur vos applications sur site et dans le cloud. L’application et son environnement doivent être évalués en vue de détecter les risques ou vulnérabilités potentiels en matière de sécurité. L’utilisation d’outils de test de sécurité tiers peut aider à prévenir les angles morts ou les a priori.
  4. Corrigez les vulnérabilités. Une fois que les tests ont révélé les problèmes et vulnérabilités potentiels dans vos applications, l’étape suivante consiste à les corriger le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous devez disposer d’un programme de sécurité vous permettant de traiter les vulnérabilités dès qu’elles ont été identifiées. Ce faisant, vous pourrez empêcher les attaques de type zero-day.

    Pour corriger les vulnérabilités, il est courant de vérifier que toutes les mises à jour logicielles sont effectuées en temps opportun. Effectuer les mises à jour de manière programmée (et non ad hoc) garantira que chaque utilisateur bénéficie des derniers correctifs de sécurité en même temps. Les entreprises doivent également s’assurer que leurs fournisseurs sont au courant des correctifs afin de pouvoir les appliquer.

 

Comment la sécurité des applications s’applique-t-elle au niveau du développement ?

Pour les développeurs, la sécurité des applications commence par l’utilisation de codes sécurisés et de processus de développement sécurisés. La mise en œuvre des pratiques DevSecOps (développement, sécurité et opérations) implique l’implémentation de contrôles de sécurité au début et tout au long du cycle de vie du développement logiciel (SDLC). Les procédures courantes incluent la réalisation automatique de tests de sécurité sur chaque élément de code avant sa mise en production.

Les développeurs doivent également être conscients des menaces et vulnérabilités potentielles, notamment celles identifiées par Open Web Application Security Project dans le Top 10 de l’OWASP, une liste régulièrement mise à jour des menaces les plus critiques pour la sécurité des applications.

Cependant, il ne suffit pas d’identifier les failles de sécurité pendant le développement d’une application. Les professionnels DevOps et les équipes de sécurité informatique doivent protéger l’ensemble du processus de développement d’applications contre les menaces courantes, y compris le hameçonnage, les logiciels malveillants et les attaques par injection SQL.

Comment la sécurité des applications s’applique-t-elle au niveau informatique ?

Au niveau de l’entreprise, plusieurs outils de sécurité des applications et stratégies d’automatisation sont disponibles pour sécuriser les applications. Par exemple, la mise à disposition d’applications sécurisées simplifie le processus d’application de stratégies de sécurité cohérentes dans les environnements multicloud.

Une autre solution consiste à mettre en œuvre un pare-feu d’applications web. Cette solution filtre le trafic entrant vers les applications pour détecter les menaces et intrusions potentielles. Les pare-feu d’applications web de nouvelle génération utilisent des capacités d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML) pour surveiller le comportement des applications et les interactions des utilisateurs. Ces technologies avancées permettent aux entreprises de minimiser les attaques connues et inconnues. Elles fournissent généralement des recommandations de dépannage et aident les entreprises à être en conformité réglementaire.

La sécurisation de l’accès aux espaces de travail numériques est vitale dans les environnements d’entreprise. Étant donné que les applications cloud sont accessibles partout et sur tout type d’appareil, les entreprises doivent garantir une sécurité d’accès qui ne perturbe pas l’expérience des employés. La mise en œuvre de stratégies de contrôle d’accès et d’une approche de sécurité Zero Trust peut aider à assurer la sécurité sans entraver la facilité d’utilisation.

Solutions Citrix pour la sécurité des applications

Les solutions de sécurité des applications Citrix offrent une approche holistique de la gestion et du maintien d’une posture de sécurité cohérente, dans n’importe quel environnement, y compris le cloud et les environnements hybrides.

  • Citrix App Delivery and Security Service est un service de sécurité et de mise à disposition d’applications entièrement automatisé, basé sur l’intention, qui fournit une protection holistique et multicouche. Il comprend un pare-feu automatisé pour les applications web, une protection contre les attaques de type DDoS et plus encore.
  • Citrix ADC garantit à votre entreprise une posture de sécurité solide avec une base de code unique pour tous les facteurs de forme.
  • Citrix Application Delivery Management s’appuie sur le machine learning pour assurer le suivi et la surveillance nécessaire à la prévention des cyberattaques.
  • Citrix Web App and API Protection offre une protection multicouche des applications dans les différents environnements, avec une approche holistique. Il combine à la fois l’atténuation et la protection contre les attaques de type DDoS avec une solution de pare-feu d’applications web intégrée.

Découvrez les avantages de la sécurité des applications avec Citrix App Delivery and Security Service

What is application security?

Application security, sometimes referred to as "AppSec," is a collection of security measures applied at the app level to prevent data or code from being misused, stolen, or harmed. It’s a comprehensive approach used to address security issues during application development, design, and deployment—and to prevent security vulnerabilities that may lead to an attack.

Application security often includes a mix of security software and hardware devices to minimize risks and vulnerabilities. Solutions often include application delivery controllers (ADC), integrated web application firewalls (WAF), encrypted routers, and other application delivery tools.

Explore additional application security topics:  

Who needs application security solutions?

App security is critical because application-layer attacks—specifically SaaS and web app breaches—are the most common type of attack. Cloud-native applications frequently contain sensitive data and are accessed from multiple devices and networks, making comprehensive app security a vital component of cybersecurity strategies.

These days, applications are available from everywhere. They’re accessed by different networks connected to the internet. This wide availability, although very convenient, also increases your attack surface—and makes apps vulnerable to threats and data breaches. It’s not enough to secure the network. For applications to remain secure, protection must extend to the apps themselves.

What are some examples of web application security?

  • Authentication: Authentication refers to the process of verifying the identity of an end user before granting access to an application. When software developers create an app, they add protocols to ensure only authorized users can access it. Authentication procedures may require user login credentials like a username and password, as well as multi-factor authentication and biometrics.
  • Authorization: Once the authentication verification process has finished, users can then be authorized to access and use the application. This feature involves validating the user’s permission to access the application by comparing the user’s identity with a list of authorized users. Applying authentication before authorization ensures the application will only grant access after credentials have been verified.
  • Testing: Continuous security testing is a vital process in application development. It ensures proper security controls are in place to prevent application vulnerabilities that can be exploited.
  • Encryption: Making sure only authorized users access the app is not enough. Hackers and cybercriminals must be prevented from seeing or using the sensitive data in the application. Encryption does this by scrambling the data going to and from the app.

E-book

5 Steps to ensuring business continuity for app delivery

See how the right application security and delivery solutions can help you continue business as usual—even when the unexpected happens.

What are the different types of application security?

Application security measures can be classified according to their environment. The three primary classifications are:

Cloud application security

Cloud app security consists of the solutions, processes, and practices used to protect the sharing and exchange of data in collaborative cloud environments. Because cloud environments usually provide shared resources, it’s important to implement the principle of “least privilege.” That means making sure users access only what they’re authorized for and need to complete their tasks.

Common cloud application security processes include security testing and secure web gateways. It also involves securing the architecture. As more enterprises adopt hybrid and multi-cloud strategies, cloud app security needs to adapt to these environments. Cloud security architecture assesses the environment for application gateways, identity verification systems, and enterprise datacenter deployments.

Web application security

While cloud app security involves securing the environment, web application security involves securing the applications themselves. Web apps are apps or services that users can access via an internet browser. Securing the applications is important for organizations that provide web services or host applications in the cloud because they must protect them from cybercriminal intrusions.

An example of web application security is the web application firewall. This solution acts as a filter, inspecting incoming data packets and blocking suspicious traffic.

Mobile application security

Most applications are used on mobile devices. Because mobile devices transmit and receive information over the public internet, they’re vulnerable to attack. Organizations often use virtual private networks, access control, and other security measures to prevent unauthorized access to data. Encryption is another common method employed to provide an extra layer of security for mobile data.

What are some application security best practices?

Securing applications and their environments can be a challenge. Fortunately, applying best practices can improve an organization’s application security posture. A good framework to follow includes four steps:

  1. Assess your application security. The first step is to understand the security status of your applications by conducting an application security assessment. This procedure audits what applications you have, who uses them, and when. The assessment should also include any compliance requirements or regulatory mandates you need to follow for each application.
  2. Conduct an application security assessment. Next, it’s important to identify which applications you need to secure, which ones to test, and the security status of each one. Regulations like GDPR, PCI, and HIPAA each have unique requirements to ensure the security of private information contained in applications. The assessment provides a clear understanding of any improvements you need to make to meet compliance.
  3. Test your application security. After getting a clear picture of the status of your application security, the next step is to conduct security tests on your on-premises and cloud applications. Both the app and its environment must be assessed to detect any potential security risks or vulnerabilities. Using third-party security testing tools can help prevent blind spots or biases.
  4. Fix vulnerabilities. Once testing reveals any potential issues and vulnerabilities in your applications, the next step is to fix them as quickly as possible. To achieve that, you should have a security program in place that enables you to address vulnerabilities as soon as they’re discovered. By doing so, you can prevent zero-day attacks.

    Common measures to address vulnerabilities include making sure all software updates are done in a timely manner. Doing updates on schedule (as opposed to ad hoc) will ensure every user gets the latest security patches at the same time. Companies should also make sure their vendors are aware of patches so they can apply them.

 

How is application security applied at the development level?

For developers, application security starts by using secure code and secure development processes. Implementing DevSecOps (development, security, and operations) practices involves baking security controls in early and throughout the software development lifecycle (SDLC). Common procedures include automatically carrying out security testing on every piece of code before delivering it into production.

Developers should also be aware of potential threats and vulnerabilities, such as the ones provided by Open Web Application Security Project in the OWASP Top 10—a regularly-updated list of the most critical application security threats.

It is not enough, however, to identify security flaws during application development. DevOps professionals and IT security teams need to protect the entire application development process against common threat methods including phishing, malware, and SQL injection attacks.

How is application security applied at the IT level?

At the enterprise level, several application security tools and automation strategies are available to secure applications. For instance, secure application delivery simplifies the process of applying consistent security policies across multi-cloud environments.

Another solution is to implement a web application firewall. This solution filters incoming traffic to applications to detect potential threats and intrusions. Next-generation web application firewalls employ artificial intelligence (AI) and machine learning (ML) capabilities to monitor app behavior and user interactions. These advanced technologies enable organizations to mitigate both known and unknown attacks. They usually provide recommendations for remediation and help complying with regulatory standards.

Securing access to digital workspaces is vital in enterprise environments. Since cloud applications can be accessed from anywhere and from any device, organizations need to ensure access security that doesn’t disrupt the employees’ experience. Implementing access control policies and a zero trust security approach may help achieve security without compromising the ease of use.

Citrix solutions for application security

Citrix application security solutions provide a holistic approach to managing and maintaining a consistent security posture, in any environment, including cloud and hybrid.

  • Citrix App Delivery and Security Service is a fully automated, intent-based app delivery and security service that provides holistic, layered protection. It includes an automated web app firewall, DDoS protection, and more.
  • Citrix ADC ensures your organization has a strong security posture with a single code base across all form factors.
  • Citrix Application Delivery Management leverages machine learning to provide the monitoring and tracking visibility needed to prevent cyberattacks.
  • Citrix Web App and API Protection provides layered protection for applications across environments with a holistic approach. It combines both mitigation and DDoS protection with an integrated web application firewall solution.

Explore the benefits of application security with Citrix App Delivery and Security Service