Matrice des fonctionnalités de Citrix Hypervisor


Veuillez consulter les sections ci-dessous détaillant les fonctionnalités de Citrix Hypervisor par édition de produit et type de version.

Plateforme complète de gestion d’hyperviseur de postes et d’applications

Citrix Hypervisor est la plateforme d’hyperviseur la plus optimisée pour les charges de travail Citrix Virtual Apps and Desktops. Les fonctionnalités matérielles de Citrix Hypervisor, étroitement intégrées sur l’ensemble de la pile, offrent une expérience utilisateur haute définition, une sécurité accrue et une gestion opérationnelle simplifiée.
 Avec ses performances et fonctionnalités de classe entreprise complètes, Citrix Hypervisor prend facilement en charge différents types de charges, des systèmes d’exploitation divers et des configurations de stockage ou réseau complexes, y compris dans les scénarios d’utilisation les plus exigeants. 

Les clients Citrix Virtual Apps and Desktops (toutes les éditions) ont accès à Citrix Hypervisor édition Premium.

Découvrir la solution Description  Édition Versions
Express Standard Premium Version actuelle Version à long terme
Hyperviseur 64 bits Hyperviseur Xen Project sur lequel s’exécutent toutes les charges de travail.
Domaine de contrôle 64 bits Le domaine de contrôle 64 bits gère le regroupement des ressources et des charges s’exécutant sur l’hôte.
Prise en charge de la liste
de matériel compatible
Citrix travaille activement avec les ensembliers matériels pour garantir que tous les matériels couramment utilisés sont testés avec Citrix Hypervisor et pris en charge. La liste du matériel compatible pris en charge est disponible sur : http://www.citrix.com/Citrix Hypervisor/hcl.
Découvrir la solution Description  Édition Versions
Express Standard Premium Version actuelle Version à long terme
Gestion multiserveurs avec interface graphique XenCenter L’interface graphique XenCenter est une interface Windows qui permet de gérer les pools d’hôtes et de ressources de façon simple et évolutive.
Intégration d'Active Directory Pour prendre en charge plusieurs comptes d’utilisateur sur un serveur ou un pool, utilisez les services Microsoft Active Directory pour l’authentification. Les utilisateurs de Citrix Hypervisor peuvent ainsi se connecter à un pool d’hôtes Citrix Hypervisor à l’aide de leurs identifiants Windows.  
Administration et contrôle basés sur les rôles (RBAC) La fonction RBAC vous permet d’attribuer des utilisateurs, des rôles et des autorisations afin de contrôler qui a accès aux hôtes Citrix Hypervisor. La fonction RBAC de Citrix Hypervisor crée une carte des collaborateurs ou de groupes d’utilisateurs à définir, qui se voient ensuite octroyer des droits Citrix Hypervisor.  
Citrix Hypervisor vApps Les applications virtuelles permettent de regrouper plusieurs machines virtuelles, d’en allumer ou d’en éteindre et de configurer des stratégies de haute disponibilité et de reprise, le tout au niveau des applications virtuelles.
Contrôle dynamique de mémoire (DMC) La fonction DMC ajuste la quantité de mémoire disponible que le système d’exploitation d’une machine virtuelle invitée peut utiliser.  En spécifiant une valeur minimum et une valeur maximum de mémoire, une plus grande densité de machines virtuelles par serveur hôte est permise.  
Alertes et créations de rapports de performances XenCenter permet de surveiller les performances de l’infrastructure hôte et des charges des machines virtuelles en matière de traitement, de mémoire, de réseau et de disque.  Des alertes administratives peuvent également être définies.
Snapshot et récupération
de la mémoire instantanée d’une machine virtuelle
Citrix Hypervisor offre un mécanisme permettant de prendre un instantané du stockage, de la mémoire et des métadonnées d’une machine virtuelle à un moment donné, tirant parti de Microsoft Windows Volume Shadow Copy Service (VSS) pour générer des arrêts sur image (passifs) ponctuels et cohérents des applications.
Migration de machine virtuelle à chaud La migration à chaud des charges de traitement d’une machine virtuelle entre deux hôtes différents au sein d’un pool de ressources permet aux administrateurs de gérer manuellement la prolifération des charges au sein de l’infrastructure et d’éviter toute interruption due à une latence imprévue de l’infrastructure.
Pools de ressources hétérogènes Lors de l’augmentation de pools de ressources existants, il n’est pas toujours possible d’obtenir le même matériel ou les mêmes processeurs. Cette fonction permet l’ajout de nouvelles versions d’hôte ou de processeur à des pools existants, avec une prise en charge de l’ensemble des fonctionnalités d’une machine virtuelle que vous attendez, telles que la migration à chaud.
Application de correctifs à chaud L’application de correctifs à chaud permet aux administrateurs de l’infrastructure de corriger l’hyperviseur Citrix Hypervisor sans avoir à migrer les machines virtuelles depuis l’hôte, à les éteindre ou à les suspendre.    
Mises à jour automatisées via XenCenter Les correctifs d’infrastructure de Citrix Hypervisor peuvent être déployés depuis la ligne de commande ou XenCenter, ainsi qu’en lots, dans le cadre d’un téléchargement automatique des correctifs nécessaires en vue de simplifier la gestion de la plateforme d’hyperviseur.    
Snapshots programmés Cette fonction permet aux administrateurs de programmer des instantanés horaires, quotidiens ou hebdomadaires d’une ou de plusieurs machines virtuelles. Elle permet également de configurer le nombre maximum autorisé d’instantanés programmés, lesquels seront supprimés au fur et à mesure du plus ancien au plus récent, afin de simplifier la gestion du cycle de vie des instantanés.  
Analyse de l’état de santé Le statut de l’infrastructure est automatiquement téléchargé sur Citrix, permettant aux administrateurs informatiques d’exécuter des rapports afin de déterminer l’état de santé de l’infrastructure, si elle a été mal configurée ou si des mises à jour sont nécessaires.
Mise à jour des pilotes para-virtualisés
Mise à disposition et correction automatisées des pilotes de machine virtuelle Windows de Citrix Hypervisor via Windows Update (WSUS) simplifiant considérablement la gestion des déploiements de VM à grande échelle.    
Citrix Hypervisor Conversion Manager Grâce à ce pack complémentaire pouvant être téléchargé séparément, les administrateurs informatiques peuvent migrer des lots de machines virtuelles depuis des infrastructures VMware vSphere vers Citrix Hypervisor. Les systèmes d’exploitation Windows et Linux peuvent être migrés sans effort et en quelques étapes seulement.    
Équilibrage dynamique des charges et rapport d’audit (WLB) La fonction WLB fournit aux administrateurs système un aperçu complet des performances du système, permettant l’optimisation de l’infrastructure, la gestion de la puissance hôte et la création de rapports d’audit.    
Exportation de la liste de ressources Cette fonction permet d’exporter vers un tableau l’ensemble des objets au sein de la vue de l’infrastructure de XenCenter.    
Gestion de conteneurs Docker Cette fonction permet aux administrateurs d’infrastructure de surveiller et de gérer des environnements en tirant parti de mises en œuvre Docker basées sur Linux ou Windows. 
Mise à niveau de pool par roulement (RPU) Fonction de XenCenter qui élimine la latence lors de la mise à niveau des hôtes de Citrix Hypervisor. La fonction RPU corrige automatiquement tous les hôtes au sein d’un pool, évacuant et rapatriant les machines virtuelles faisant l’objet d’une migration à chaud lorsque cela est nécessaire.  
Taille de groupe maximale Citrix Hypervisor prend en charge des groupes de 64 hôtes au maximum. Dans le cas d’une copie sans licence de Citrix Hypervisor, la limite est de 3 hôtes par groupe.    
Prise en charge invité de Microsoft Windows Server 2019 Prise en charge de l’exécution de machines virtuelles dotées du tout dernier système d’exploitation de serveur de Microsoft.
Démarrage UEFI pour les machines virtuelles Windows* Prise en charge du démarrage UEFI sur les machines virtuelles 64 bits Windows 10, Windows Server 2016 et 2019 récemment créées. Le démarrage UEFI fournit une interface plus riche pour les systèmes d’exploitation invités pour les interactions avec le matériel, réduisant considérablement les temps de démarrage des machines virtuelles Windows.    

* Nouvelle fonctionnalité ou mise à jour dans la version la plus récente
Tech Preview disponible

Découvrir la solution Description Éditions Versions
Express Standard Premium Version actuelle Version à long terme
Groupes de sécurité réseau de base Disponibles avec un réseau OVS, les groupes de sécurité constituent une méthode d’isolation locataire généralement utilisée par les produits de gestion de cloud, tels qu’Accelerite CloudPlatform.
Open Virtual Switch (OVS) Lorsqu’ils sont utilisés avec une appliance de contrôle, les réseaux OVS constituent une norme réseau programmable basée sur OpenFlow et sFlow pour la collecte de statistiques.
Contrôleur de commutation virtuelle distribuée (DVSC) Il s’agit d’une interface graphique utilisée pour la configuration et la gestion d’infrastructures basées sur OVS. Le support OVS inclut des stratégies de sécurité granulaires, des listes de contrôle d’accès (ACL) et une visibilité sur les performances et le comportement du trafic.
Réseaux privés cross-host Cette fonction permet aux administrateurs informatiques de créer ou de démonter des réseaux à tunnels de niveau 2 entre des hôtes, à la demande et sans qu’il soit nécessaire de créer des VLAN sur l’infrastructure réseau principale.
Cartes réseau avec fonction SR-IOV La prise en charge de cartes réseau compatibles avec fonction SR-IOV permet une mise en réseau haute performance des machines virtuelles. Citrix Hypervisor permet l’utilisation de la spécification SR-IOV (virtualisation racine/entrée unique) de façon à ce qu’un seul appareil PCI apparaisse sous la forme de plusieurs appareils PCI sur le système physique.    
Prise en charge multidiffusion efficace Utilisation du snooping IGMP pour rediriger le trafic de multidiffusion IPv4 uniquement vers les machines virtuelles enregistrées pour écouter ce multicast.    
Découvrir la solution Description Éditions  Versions
Express Standard Premium
Version actuelle Version à long terme
Haute disponibilité pour la protection en cas de défaillance de l’hôte La haute disponibilité permet une reprise localisée des VM et/ou des applications virtuelles à la suite d’une défaillance matérielle de l’infrastructure. La haute disponibilité garantit également la sélection d’un nouvel hôte en cas de défaillance principale du groupe.  
Gestionnaire de récupération de site Fonction conçue pour permettre aux clients de récupérer leurs VM et/ou leurs applications virtuelles à la suite d’une défaillance matérielle catastrophique des couches de traitement, de stockage et/ou réseau.  Il s’agit généralement de la perte de portions majeures (ou de la totalité) de l’infrastructure à un emplacement donné.  
Découvrir la solution Description Éditions Versions
Express Standard Premium Version actuelle Version à long terme
Connectivité de stockage partage Connectivité à tous les types de stockage partagé et local, y compris EXT3, NFS v3 & v4, iSCSI, et FC HBA & open-FCoE.
Connectivité de stockage SMB Permet de créer des centrales de stockage Citrix Hypervisor avec stockage SMB, qu’il s’agisse d’une solution matérielle ou d’un serveur de stockage Windows.    
Démarrage logiciel à partir d’iSCSI Permet de démarrer les hôtes Citrix Hypervisor à partir du protocole iSCSI logiciel au sein d’architectures Cisco UCS.
Migration à chaud de machines virtuelles
sans partage
Migration à chaud des ressources de traitement et de stockage d’une machine virtuelle, entre différents hôtes et types de stockage. Cette migration peut avoir lieu au sein de différents pools de ressources ou entre eux et offre aux administrateurs une liberté complète pour reclasser manuellement le stockage et éliminer les pannes d’infrastructure prévues.  
Migration de stockage à chaud Migration à chaud du stockage d’une machine virtuelle, permettant aux administrateurs de sélectionner un nouveau répertoire de scripts cibles pour chacune des VDI de la machine virtuelle et de déplacer ces dernières à chaud, sans interruption et sans avoir à déplacer les ressources de traitement de la VM.  
IntelliCache Tirant parti du stockage d’hôte local, Citrix Hypervisor met en cache les lectures et les écritures non persistantes lors de l’utilisation d’une image de poste partagé.  Cette fonction limite un grand nombre d’IOPS en dehors de l’hôte, réduisant la nécessité de solutions haut de gamme pour la prise en charge d’infrastructures à grande échelle.
Cache en lecture des images MCS Lors de l’utilisation d’images Machine Creation Services (MCS) pour les charges de postes et d’applications virtualisés, les lectures peuvent être mises en cache dans la RAM hôte, offrant un accès rapide et scalable et limitant considérablement le nombre d’IOPS en dehors de l’hôte, réduisant ainsi la nécessité de solutions haut de gamme pour la prise en charge d’infrastructures à grande échelle.    
PVS-Accelerator L’intégration d’un cache hôte des services de provisioning (PVS) de Citrix Hypervisor réduit considérablement le trafic réseau, en permettant à moins de serveurs PVS de gérer le même volume de machines virtuelles, mais avec un temps de démarrage des machines virtuelles plus rapide. Un contrat PVS (licence autonome ou accès à Citrix Virtual Apps and Desktops) est requis.
   
Centrale de stockage GFS2 GFS2 est un système de fichiers à disque partagé basé sur Linux pour le stockage en bloc. L’activation de GFS2 comme centrale de stockage permet de réduit les coûts de stockage grâce à un provisioning granulaire des capacités de stockage en bloc.      
Suivi des blocs modifiés Les API de suivi des blocs modifiés pour Citrix Hypervisor permettent à des fournisseurs de sauvegardes de développer des solutions de secours plus efficaces, de façon à ce que seuls les blocs modifiés soient sauvegardés après la sauvegarde de VM initiale.      
> VDI de 2 To Possibilité de créer des images de disque virtuelles supérieures à 2 TiB sur GFS2 SR.      

* Nouvelle fonctionnalité ou mise à jour dans la version la plus récente

Découvrir la solution Description Éditions  Versions
Express Standard Premium Version actuelle Version à long terme
Processeur graphique de transfert (Pass-through) Permet de bénéficier de graphismes 3D de grande qualité au sein de machines virtuelles et de déploiements VDI dans un éventail de scénarios d’utilisation, y compris avec des applications CAD/CAM, HPC et Citrix Virtual Apps publiées.  Les fournisseurs de processeurs graphiques matériels incluent Intel, AMD et NVIDIA, chaque processeur graphique ayant une relation un-à-un avec une machine virtuelle particulière.  
Virtualisation de processeur graphique Permet la prise en charge de processeurs graphiques 3D virtualisés pour plusieurs machines virtuelles par processeur graphique hôte, avec la meilleure prise en charge des fournisseurs de processeurs graphiques. Bénéficiant de performances supérieures à celles de l’émulation logicielle, de nombreux utilisateurs peuvent profiter de graphismes améliorés pour toutes les applications prises en charge.    
Migration à chaud vGPU Permet la migration à chaud de VM avec processeur graphique en cours d’exécution. La migration à chaud de vGPU améliore l’expérience utilisateur en permettant aux administrateurs de rééquilibrer les VM avec processeur graphique au sein du pool en vue de booster les performances des VM. La migration à chaud de vGPU améliore également la productivité des utilisateurs en permettant à ces derniers de rester productifs en cas de maintenance imprévue. La migration à chaud de vGPU est disponible dès la publication des logiciels et cartes graphiques pris en charge par les fournisseurs de processeur graphique.      
Instantanés du disque et de la mémoire pour les machines virtuelles avec vGPU Lorsqu’un instantané du disque et de la mémoire d’une machine virtuelle avec vGPU est pris, l’état de la VM inclut l’état du vGPU.      
Prise en charge de plusieurs vGPU NVIDIA* Pour les pilotes et les processeurs graphiques NVIDIA prenant en charge plusieurs vGPU, vous pouvez configurer une seule VM pour utiliser plusieurs processeurs graphiques virtuels en même temps. Ces vGPU supplémentaires peuvent être utilisés pour le traitement informatique.    
   

* Nouvelle fonctionnalité ou mise à jour dans la version la plus récente

Découvrir la solution Description  Éditions Versions
Express Standard Premium Version actuelle Version à long terme
API Direct Inspect Les API Memory Introspection permettent à des fournisseurs de logiciels de sécurité tiers de bâtir et d’intégrer des produits de sécurité sans agent pour une protection « à toute épreuve » contre les activités malveillantes (virus, malwares et rootkits).    
Measured Boot Protège des attaques dirigées contre l’hyperviseur à l’aide d’un démarrage mesuré de l’hyperviseur. L’intégration de la technologie Intel TXT tire parti de microprocesseurs matériels pour garantir que l’hyperviseur n’a pas été altéré.    
Balises sécurisées La fonction Leveraging Measured Boot permet d’utiliser des balises d’infrastructure d’hébergement et de charges de travail protégées pour assurer la conformité de l’entreprise, afin que les VM protégées soient uniquement exécutées sur le matériel d’infrastructure adéquat.    
Virtualisation imbriquée pour la plateforme sécurisée Bromium Prise en charge de la virtualisation imbriquée pour la solution de plateforme sécurisée de Bromium. À l’aide d’une technologie de micro-virtualisation, les machines virtuelles sont isolées des menaces au niveau de l’hyperviseur.      

Requiert l’utilisation d’un produit tiers tel que Bitdefender GravityZone.

Prochaine étape

Citrix Hypervisor feature matrix


Please refer to the sections below detailing Citrix Hypervisor features by product edition and release type.

Comprehensive application and desktop hypervisor management platform

Citrix Hypervisor is the most highly optimized hypervisor platform for Citrix Virtual Apps and Desktops workloads. With tight feature integration throughout the stack, Citrix Hypervisor exposes hardware-level features for a high definition user experience, greater security and simplified operational management.
 Containing comprehensive, enterprise-class features and performance, Citrix Hypervisor can handle different workload types, mixed operating systems and complex storage or networking requirements with ease, and for the most demanding business use cases. 

Citrix Virtual Apps and Desktops customers (all editions) are entitled to the Citrix Hypervisor Premium edition.

Feature Description  Edition Releases
Express Standard Premium CR LTSR
64-bit Hypervisor The Xen Project hypervisor upon which all workloads run.
64-bit Control Domain The 64-bit control domain manages the pooling of resources and workloads running on the host.
Hardware Compatibility
List (HCL) Support
Citrix actively works with hardware OEMs to ensure all commonly used hardware types are tested and supported with Citrix Hypervisor. The HCL of supported hardware can be found at: http://www.citrix.com/Citrix Hypervisor/hcl.
Feature Description  Edition Releases
Express Standard Premium CR LTSR
Multi Server Management with XenCenter GUI The XenCenter GUI is a Windows based interface that allows for the management of hosts and resource pools (collections of hosts) in a simple to use scalable manner.
Active Directory Integration For support of multiple user accounts on a server or pool, utilize Microsoft Active Directory services to authentication. This lets Citrix Hypervisor users log into a pool of Citrix Hypervisor hosts using their Windows domain credentials.  
Role-Based Administration and Control (RBAC) RBAC allows you to assign users, roles and permissions to control who has access to Citrix Hypervisor hosts. Citrix Hypervisor RBAC maps individual or groups of users to defined, which in turn have associated Citrix Hypervisor permissions.  
Citrix Hypervisor vApps vApps provide the ability to group multiple VMs together, to startup, shut down, set HA and recovery order policies, all at the vApp level.
Dynamic Memory Control (DMC) DMC automatically adjusts the amount of memory available for use by a guest VM’s operating system.  By specifying minimum and maximum memory values, a greater density of VMs per host server is permitted.  
Performance Reporting and Alerting XenCenter provides the ability to monitor VM workload and host infrastructure performance, for compute, memory, network and disk metrics.  Administrative alerts can also be defined.
Live Memory VM
Snapshot and Revert
Citrix Hypervisor provides a mechanism that can take a snapshot of a VM storage, memory and metadata at a given time, leveraging Microsoft Windows Volume Shadow Copy Service (VSS) to generate application consistent (quiesced) point-in-time snapshots.
Live VM Migration The live migration of VM compute workloads between two different hosts within a resource pool, allows administrators to manually manage the spread of load across their infrastructure and eliminate any outages from planned infrastructure downtime.
Heterogeneous Resource Pools When expanding existing resource pools, it is not always possible to obtain exactly the same hardware or CPUs. This feature enables new hosts and CPU versions to be added to existing pools, with support for all the VM-level features such as live migration you expect.
Live-Patching Live patching enables infrastructure admins to patch the Citrix Hypervisor hypervisor without needing to migrate VMs from the host, shut down or suspend VMs.    
Automated Updates via XenCenter Citrix Hypervisor infrastructure hotfixes are able to be deployed from either the command line or XenCenter, and in batches, automatically downloading the required hotfixes to further simplify management of the hypervisor platform.    
Scheduled Snapshots Scheduled snapshots enables admins to schedule hourly, daily, or weekly snapshots on a VM or group of VMs. It also includes the ability to configure the maximum number of scheduled snapshots, in which the oldest snapshot will be deleted in a rolling fashion, to aid in the lifecycle of snapshot management.  
Health Check Automated infrastructure status uploads to Citrix, enabling IT admins to run reports to determine infrastructure health, and whether it requires updates or is misconfigured.
PV Driver Update
Automated delivery and patching of Citrix Hypervisor’s Windows VM drivers via Windows Update (WSUS), dramatically simplifying management of large scale VM deployments.    
Citrix Hypervisor Conversion Manager As a separately downloadable supplemental pack, IT admins are able to batch migrate VMs from VMware vSphere infrastructures to Citrix Citrix Hypervisor. Windows and Linux operating systems can be migrated with minimal steps and effort.    
Dynamic Workload Balancing & Audit Reporting (WLB) WLB gives system administrators deep insight into system performance, allowing infrastructure optimization, host power management and audit reporting.    
Export Pool Resource List This allows for the export to a spreadsheet, of all objects within the infrastructure view of XenCenter.    
Docker Container Management This feature enables infrastructure admins to monitor and manage environments leveraging either Linux or Windows based Docker implementations. 
Rolling Pool Upgrade (RPU) A XenCenter feature that eliminates downtime when upgrading Citrix Hypervisor hosts. RPU autonomously patches all hosts within a pool, evacuating and repatriating VMs with Live Migration as needed.  
Maximum Pool Size Citrix Hypervisor supports a maximum pool size of 64 hosts. An unlicensed copy of Citrix Hypervisor is limited to 3 hosts per pool.    
Microsoft Windows Server 2019 guest support* Support for running VMs with Microsoft’s newest server operating system.     †

* New or updated feature within the latest release
Available as Tech Preview

Feature Description Editions Releases
Express Standard Premium CR LTSR
Basic Network Security Groups Available with an OVS network, security groups is a method of tenant isolation typically used by cloud management products, such as Accelerite CloudPlatform.
Open Virtual Switch (OVS) When used with a controller appliance, OVS networks are a programmable networking standard based on OpenFlow and sFlow for the collection of statistics.
Distributed Virtual Switch Controller (DVSC) This is a GUI used for the configuration and management of OVS based infrastructures. OVS support includes fine grained security policies, access control lists (ACLs), traffic behavior and performance visibility.
Cross-Host Private Networks This allows IT admins to create or tear down, L2 tunnel networks between hosts, on demand, and without the need to create VLANs on the core networking infrastructure.
SR-IOV capable network cards* Support for SR-IOV-capable networks cards delivers high performance networking for virtual machines. Citrix Hypervisor enables the use of Single Root I/O Virtualization (SR-IOV) to allow a single PCI device to appear as multiple PCI devices on the physical system.    
Efficient Multicast Support The use of IGMP snooping to direct IPv4 multicast traffic only to those VMs that have registered to listen to that specific multicast.    

* New or updated feature within the latest release

Feature Description Editions  Releases
Express Standard Premium
CR LTSR
Host Failure Protection High Availability (HA) HA allows for the localized recovery of VMs and/or vApps due to infrastructure hardware failure. HA also ensures that a host re-election takes place, should a pool master fail.  
Site Recovery Manager Designed to enable customers to recover VMs and/or vApps from catastrophic hardware failure of the compute, storage and/or network layers.  This is typically the loss of significant portions, if not all, of the infrastructure at a given location.  
Feature Description Editions Releases
Express Standard Premium CR LTSR  
Shared Storage Connectivity Connectivity to all types of local and shared storage, including EXT3, NFS v3 & v4, iSCSI, and FC HBA & open-FCoE.
SMB Storage Connectivity Create Citrix Hypervisor Storage Repositories (SRs) based on SMB storage, whether a hardware based array, or a Windows based storage server.    
Software-boot-from-iSCSI Boot Citrix Hypervisor hosts from software-implemented iSCSI within Cisco UCS fabrics.
Shared Nothing Live
VM Migration
Live migration of both a VM’s compute and storage, between different hosts and storage types. This can be within or across different resource pools and allows administrators complete flexibility to manually re-tier storage and eliminate planned infrastructure outages.  
Storage Live Migration The live migration of a VM’s storage, enabling administrators to select a new target SR for each of VM’s VDIs and moving these live without downtime and without moving the compute aspect of the VM.  
Intellicache Leveraging local host storage, Citrix Hypervisor caches reads and non-persistent writes when using a shared desktop image.  This mitigates many of the off-host IOPS reducing the need for high-end arrays to support large scale infrastructures.
MCS Read Cache When using Machine Creation Services (MCS) images for virtualized desktop and application workloads, the reads can be cached in host RAM, providing fast, scalable access and dramatically reducing off-host IOPS, thereby reducing the need for high-end arrays to support large scale infrastructures.    
PVS-Accelerator The integration of a Citrix Hypervisor Provisioning Services (PVS) host cache dramatically reduces solution network traffic, enabling fewer PVS servers to handle the same volume of VMs, yet with faster VM time-to-boot. PVS (standalone license or Citrix Virtual Apps and Desktops entitlement) is required.
   
GFS2 Storage Repository* GFS2 is a Linux-based shared disk file system for block storage. Enabling the option for GFS2 as a Storage Repository delivers reduced storage costs with thin provisioning for block storage capabilities.      
Changed Block Tracking Changed Block Tracking API's for Citrix Hypervisor enables backup vendors to develop more efficient backup solutions, so that only changed blocks are backed up after the initial VM backup.      

* New or updated feature within the latest release

Feature Description Editions  Releases
Express Standard Premium CR LTSR
GPU Pass-through Enables high-end 3D graphics within VMs and VDI deployments for variety of use cases, including CAD/CAM, HPC and Citrix Virtual Apps published applications.  Hardware GPU providers include Intel, AMD & NVIDIA, with each GPU having a one-to-one relationship with a particular VM.  
GPU Virtualization Enables virtualized 3D GPU support for multiple VMs per host GPU, with the most comprehensive GPU vendor support. Offering superior performance when compared to software emulation, many users can leverage enhanced graphics for all supporting applications types.    
vGPU Live Migration Enables live migration of GPU-enabled running VMs. vGPU Live Migration improves user experience by enabling administrators to rebalance GPU-enabled VMs across pool hosts to improve VM performance. vGPU Live Migration also enhances user productivity, enabling users to remain productive during unexpected maintenance. vGPU Live Migration is available upon release of supported software and graphics cards from GPU vendors.      
Feature Description  Editions Releases
Express Standard Premium CR LTSR
Direct Inspect APIs Memory Introspection APIs enable 3rd party security software vendors to build and integrate agentless security products for “better than physical” protection against malicious activity (viruses, malware and rootkits).    
Measured Boot Protect against hypervisor-level attacks with measured boot of the hypervisor. Integration with Intel TXT leverages hardware microprocessors to provide assurance the hypervisor has not been tampered.    
Secure Tags Leveraging Measured Boot enables securely protected workloads and hosting infrastructure tags to be used for business compliance, ensuring protected VMs are only ever run on the appropriate infrastructure hardware.    
Nested Virtualization for Bromium Secure Platform Nested Virtualization support for Bromium’s Secure Platform solution. Using micro-virtualization technology, VMs are sandboxed against threats by silicon enforced hypervisor isolation.      

Requires use of a third-party product such as Bitdefender GravityZone.