Qu’est-ce que la sécurité périphérique ?

La sécurité périphérique fait référence à un type de sécurité pour les données d’entreprise qui ne résident plus au sein des limites protectrices d’un datacenter centralisé. Elle permet de protéger les utilisateurs et les applications les plus éloignés, ou à la « périphérie » du réseau d’une entreprise, là où les données sensibles sont particulièrement vulnérables aux menaces de sécurité.

Qu’est-ce que l’informatique de périphérie (l'Edge Computing) ?

L’informatique de périphérie (le Edge Computing) fait référence à la façon dont les ressources de l’entreprise sont mises à disposition. Plutôt que de faire appel à un datacenter centralisé pour stocker, traiter et distribuer les applications et les données, l’informatique de périphérie s’effectue à proximité directe de la source des données. Alors qu’un datacenter peut être installé à des centaines voire des milliers de kilomètres des utilisateurs finaux, l’informatique de périphérie s’exécute à proximité des appareils où les informations sont consultées. Les données sont traitées par des serveurs locaux voire par les appareils eux-mêmes, ce qui permet aux entreprises de livrer des applications aux clients et aux collaborateurs bien plus rapidement.

Plus spécifiquement, l’informatique de périphérie permet aux entreprises de fournir un accès optimal aux applications cloud public ou privé et SaaS, peu importe où les points de terminaison se trouvent.

En assurant le traitement à la périphérie et en transmettant uniquement les données pertinentes, l’informatique de périphérie élimine la latence de la bande passante dans les cas où un transfert d’informations quasi instantané est essentiel. Elle fournit une architecture informatique ouverte et distribuée qui permet une informatique en temps réel pour les collaborateurs mobiles partout dans le monde, et qui alimente les technologies de plus en plus importantes de l’Internet des objets (l'iot). Les applications intelligentes (nourries par l'intelligence artificielle et le machine learning) et les appareils de l’Internet des objets peuvent répondre instantanément aux données, et les entreprises peuvent honorer la promesse d’un accès fiable et rapide aux applications et aux données.

Quelles sont les problématiques de sécurité de l’informatique de périphérie, et en quoi la sécurité périphérique aide-t-elle ?

Si l’informatique de périphérie offre de nombreux avantages aux entreprises (de la start-up à la multinationale), elle augmente également le risque que des menaces à la cybersécurité pénètrent dans le réseau d’entreprise. Le déploiement de centaines d’appareils d’informatique de périphérie crée des centaines de points d’entrée potentiels pour les attaques de type DdoS et autres violations de sécurité, ce qui constitue une préoccupation de taille car de nombreux points de terminaison disposent d’une connectivité Internet intégrée. Cela signifie que l’équipe informatique ne dispose plus d’un contrôle centralisé ou d’une visibilité complète. Et à mesure que la surface d’attaque s’étend, la protection des données qui résident ou se déplacent sur les appareils périphériques constitue une problématique de sécurité de taille pour les RSSI et les directeurs techniques.

Le cloud computing et l''intensification de l'usage des réseaux sociaux accentuent aussi ces menaces. La sécurité périphérique résout ce problème en fournissant une pile de sécurité intégrée pour vous protéger contre les menaces de type zero-day, les logiciels malveillants et autres vulnérabilités au point d’accès. Plutôt que de rediriger le trafic Internet via un réseau WAN pour se protéger contre les dangers de la connectivité Internet, les entreprises peuvent router le trafic de façon sécurisée vers le point d’accès le plus proche.

Quels sont les composants de la sécurité périphérique ?

Une stratégie de sécurité périphérique efficace se compose de plusieurs éléments essentiels :

Une sécurité des appareils périphériques pour protéger les points de terminaison

Les appareils de l’informatique de périphérie peuvent prendre n’importe quelle forme, des micro datacenters au sein de sites distants aux capteurs, caméras de sécurité, caisses enregistreuses et routeurs, qui exigent un traitement local rapide au sein du vaste réseau des appareils de l’Internet des objets. Et ces points de terminaison sont partout. L’adoption rapide de modèles de télétravail en réponse à la pandémie mondiale a introduit des millions de bureaux distants distribués et d’appareils BYOD, des ordinateurs portables aux smartphones et tablettes, que la direction informatique doit gérer.

Souvent, le design de ces appareils périphériques donne la priorité à la fonctionnalité et à la connectivité, au détriment de la sécurité. Nombre d’entre eux sont dépourvus d’interface utilisateur, ce qui pose des problématiques supplémentaires en termes de visibilité informatique. Et parce qu’ils sont souvent petits et physiquement exposés, un appareil situé à la périphérie du réseau court également le risque d’être volé.

Certaines stratégies pensées pour sécuriser la périphérie, comme les connexions VPN vulnérables, peuvent augmenter l’exposition aux menaces de type zero-day. Par contraste, une sécurité efficace des appareils périphériques offre à l’équipe informatique une vue unifiée pour gérer et surveiller aisément l’ensemble des appareils. L’authentification continue des utilisateurs est automatisée, avec des stratégies de contrôle d’accès en place pour vérifier que les utilisateurs sont qui ils affirment être avant de se voir accorder l’accès aux données d’entreprise.

La sécurité du cloud pour protéger les données à la périphérie

Si la sécurité des appareils périphériques est importante, la sécurité périphérique du cloud est essentielle. Bien que le cloud soit encore l’emplacement de prédilection pour l’agrégation et l’analyse des données, les énormes volumes de données produits par les appareils connectés à Internet requiert beaucoup plus de traitement. Le traitement des données nécessite alors une puissance de calcul majeure. L’informatique de périphérie déplace les ressources de traitement et de stockage des données plus près de la source pour gérer la charge, mais les mouvements des données de la périphérie vers le cloud, et tout particulièrement du cloud vers la périphérie, les rendent encore plus vulnérables aux attaques.

À mesure que les entreprises perfectionnent leur transformation numérique et déplacent les capacités cloud au sein du WAN vers les utilisateurs à la périphérie, les secteurs, tels que ceux de la santé et de la finance, ont encore plus à faire pour protéger les données sensibles, qui s’accompagnent d’exigences de conformité strictes. La sécurité périphérique touche de nombreux autres domaines : voitures autonomes, réalité augmentée, réalité virtuelle, objets connectés, robotique...La sécurité périphérique cloud donne la priorité aux essentiels de la sécurité comme le chiffrement, tant pour les données stockées localement que pour les données en transit entre le cœur du réseau et les appareils de l’informatique de périphérie.

La sécurité périphérique du réseau pour protéger l’accès à Internet

La mise en place de la périphérie réseau signifie que les utilisateurs ont besoin d’un accès Internet direct aux applications cloud et SaaS. Mais bien que cette connectivité améliore l’accès pour les utilisateurs, elle augmente également le risque que des activités malveillantes passent d’Internet au réseau d’entreprise.

Avec la sécurité périphérique du réseau, Internet devient une méthode fiable pour se connecter aux ressources d’entreprise. Ce composant important fournit les fonctionnalités de sécurité dont les entreprises ont besoin pour sécuriser l’accès sans compromettre les performances. Parmi les solutions de sécurité périphérique du réseau figurent le filtrage Web, les solutions anti-malware, les systèmes de prévention des intrusions et les pares-feux de dernière génération, qui autorisent ou interdisent le trafic en fonction des adresses IP, autant de fonctionnalités souvent intégrées au réseau logiciel SD-WAN de l’entreprise.

À quoi ressemble la sécurité de l’informatique de périphérie aujourd’hui ?

Pour répondre au besoin d’un modèle de cybersécurité reflétant les nouvelles exigences de sécurité, Gartner a proposé en 2019 un nouveau concept baptisé SASE, ou Secure Access Service Edge, qui unifie les capacités SD-WAN et les fonctionnalités de sécurité réseau au sein d’un service cloud.

Le cadre SASE inclut des capacités telles qu’un CASB (Cloud Access Security Broker), un pare-feu en tant que service (FWaaS) et des solutions de sécurité Zero Trust, toutes disponibles au sein d’un modèle de service cloud qui simplifie l’informatique.

L’architecture SASE permet également aux entreprises de rapatrier le réseau et la sécurité au sein du cloud, où résident les applications et les données, et de garantir un accès sécurisé indépendamment de l’emplacement de l’appareil. Elle fournit un ensemble de bonnes pratiques pour sécuriser les applications et les données, à une époque où le travail s’effectue de partout et où les utilisateurs constituent le nouveau périmètre réseau.

Comment les solutions de sécurité périphérique Citrix aident les entreprises à garder une longueur d’avance sur les menaces

Citrix unifie les fonctions de sécurité périphérique au sein d’une pile de sécurité unique qui inclut :

Ressources supplémentaires

What is edge security?

Edge security is a type of enterprise security for corporate resources that are no longer located within the protective boundaries of a centralized datacenter. It’s used to protect users and apps at the farthest reaches, or “edge,” of a company’s network, where sensitive data is highly vulnerable to security threats.

Explore additional edge security topics:  

What is edge computing?

Edge computing refers to how corporate resources are delivered. Rather than relying on a centralized datacenter to store, process and distribute apps and data, edge computing is done near the source of data itself. While a datacenter could be located hundreds or thousands of miles from end users, edge computing brings these processes close to the actual devices where information is being accessed. Data is processed by local servers or even the devices themselves, which allows companies to deliver applications to customers and employees much faster.

More specifically, edge computing allows enterprises to provide optimal access to cloud and SaaS applications—no matter where the endpoints are located.

By handling processing at the edge and transmitting only the relevant data, edge computing eliminates latency in use cases where nearly instantaneous transfer of information is essential. It provides a distributed, open IT architecture that enables real-time computing for global and remote workforces—and that powers increasingly important Internet of Things (IoT) technologies. Smart applications and IoT devices can respond to data instantaneously, and businesses can deliver the promise of fast, reliable access to apps and data.

What are the challenges of edge computing—and how does edge security help?

While edge computing offers numerous benefits to businesses, it also increases the risk for cybersecurity threats to enter the corporate network. Deploying hundreds of edge computing devices creates hundreds of potential entry points for DDoS attacks and other security breaches—an especially big concern since many endpoints feature built-in internet connectivity. It means IT no longer has centralized control or even full visibility. And as the attack surface expands, protecting data that resides in or moves through edge devices is a significant security challenge for CISOs and CTOs.

Edge security solves this problem by providing a built-in security stack to protect against zero-day threats, malware, and other vulnerabilities at the point of access. Rather than backhauling internet traffic over a WAN network to guard against the perils of internet connectivity, companies can securely steer traffic to the nearest point of access.

SOLUTION BRIEF

Secure Internet Access: Comprehensive, cloud-delivered security for the digital workspace

See how the right edge security solutions can help you protect all users—without impacting the experience.

What are the components of edge security?

Effective edge security consists of several critical components:

1. Edge device security to protect endpoints

Edge computing devices can take virtually any form, from micro-datacenters at remote locations to sensors, security cameras, cash registers, and routers that demand fast local processing as part of the vast web of IoT devices. And these endpoints are everywhere. The rapid shift to hybrid work models in response to the global COVID-19 pandemic introduced millions of distributed remote offices as well as BYOD devices, from laptops to smartphones to tablets, for IT departments to manage.

Often, the design of these edge devices prioritizes functionality and connectivity over security. Many lack a user interface (UI), which introduces additional challenges for IT visibility. And because they are often small and physically exposed, a device located at the edge of the network is also at risk of being stolen.

Some strategies designed to secure the edge, such as vulnerable VPN connections, can instead increase exposure to zero-day threats. In contrast, effective edge device security empowers IT with a single pane of glass to easily manage and monitor all devices. Ongoing user authentication is automated, with access control policies in place to make sure users are who they say they are before access to company data is granted.

2. Cloud security to protect data at the edge

While edge device security is important, cloud security is critical. Though cloud continues to be the preferred location for aggregating and analyzing data, the sheer volume of data being produced by devices connected to the internet requires vastly more processing. Edge computing by design moves processing and storage resources closer to the source of data to manage the load, but the movement of data from the edge to the cloud—and especially from the cloud back to the edge—makes it highly vulnerable to attacks.

As organizations move cloud capabilities across the WAN to users at the edge, industries such as healthcare and finance have a higher burden to protect sensitive data that comes with strict compliance requirements. Cloud edge security prioritizes important security fundamentals such as encryption, both for data stored locally and for data in transit between the network core and edge computing devices.

3. Network edge security to protect internet access

The shift to the network edge means users require direct internet access to cloud and SaaS applications. But while this connectivity improves the employee experience, it also increases the risk of malicious activity moving from the internet into the corporate network.

With network edge security, the internet becomes a trusted method for connecting to enterprise resources. This important component provides the security features companies need to secure access without compromising performance. Examples of network edge security solutions include web filtering, anti-malware, intrusion prevention systems (IPS), and next-generation firewalls that permit or deny traffic based on IP addresses—functionalities that are often built into the organization’s software-defined wide area network (SD-WAN).

What does edge computing security look like today?

To address the need for a cybersecurity model that reflects these new security requirements, many organizations are turning to Secure Access Service Edge, or SASE, which converges SD-WAN capabilities with network security functionality as a cloud-delivered service.

The SASE framework includes capabilities such as cloud access security broker (CASB), firewall as a service (FWaaS) and zero-trust security solutions—all available in a single cloud-delivered service model that simplifies IT.

SASE architecture also enables companies to bring networking and security back to the cloud where the applications and data are located, and to ensure secure access regardless of device location. It provides a set of best practices to secure applications and data in an era where work happens everywhere, and users are the new network perimeter.

Citrix solutions for edge security

Citrix brings edge security features into a single, unified security stack that includes:

  • Secure internet access to protect all users and applications, in any location, without limiting their abilities to receive critical information
  • Next-generation WAN edge solutions for deep visibility and cloud-based management of the network and security through a single pane of glass

Learn about the benefits of edge security with Citrix SD-WAN